- AWS rejoint Cybermalveillance.gouv.fr. Le dispositif national de référence cyber accueille plusieurs membres à l’occasion de ses 5 ans d’existence, incluant AWS France, l’association des petites villes de France (APVF), l’association des commerçants et artisans des métropoles de France (CAMF) et Nomios. « Ces 4 entités viennent renforcer la position centrale et la force de frappe de notre dispositif, qui compte désormais 59 membres fortement engagés dans une mission d’intérêt général de lutte contre la cybermalveillance », a déclaré Jérôme Notin, directeur général du GIP ACYMA. En rejoignant ce groupement, AWS France s’assure une place de choix dans l’écosystème cyber. « Nous nous attacherons à sensibiliser et aider les organisations et particuliers confrontés aux menaces en contribuant concrètement aux travaux du groupement » précise Julien Groues, general manager pour la France et l’Italie.

- La fondation Apache sommée de changer de nom. Natives in Tech, une organisation à but non lucratif basée aux États-Unis, a demandé à l'Apache Software Foundation (ASF) de changer de nom, par respect pour les peuples autochtones américains et pour respecter son propre code de conduite. Dans un article de blog, des membres de Natives in Tech Adam Recvlohe, Holly Grimm et Desiree Kane ont en effet accusé l'ASF de s'approprier la culture autochtone à des fins de marque. En ce sens, ils demandent un changement de nom rapidement. « Nous exhortons The Apache Software Foundation à prendre les mesures nécessaires pour exprimer l'allié qu'ils promeuvent si profondément sur leur site Web, à agir conformément à leur propre code de conduite, à « être prudents dans les mots qu'[ils] choisissent », et changer leur nom ». Selon The Register, un porte-parole d'ASF a déclaré : « Nous entendons les préoccupations des Amérindiens et les écoutons. En tant qu'organisation à but non lucratif gérée par des bénévoles, les changements auront besoin de temps pour être soigneusement pesés avec les membres, le conseil d'administration, et notre équipe juridique ». Pas sûr que l’ASF remédie à cela de sitôt.

- Une fonderie TSMC en Europe pour l’automobile. Selon Digitimes Asia, TSMC envisage d’installer une fonderie en Europe pour produire des  puces pour l’industrie automobile et augmenter ses capacités de production sur les marchés les plus matures. Lors de la présentation des résultats financiers du 4e trimestre 2022, le CEO de TSMC Che-Chia Wei a confirmé qu’il réfléchissait à une seconde implantation au Japon et à une première fab en Europe dans les 5 ans à venir afin de satisfaire les besoins de ses clients et partenaires locaux. Au dernier trimestre, le bénéfice net de TSMC a bondi de 78 % sur un an pour atteindre le chiffre record de 9,7 milliards de dollars. Le chiffre d'affaires annuel pour 2022 est monté à  74,53 Ms$, en hausse de 42,6 % par rapport à l'année précédente, et le bénéfice net a augmenté de plus de 70 % pour atteindre 33,46 Md€.

- Bientôt des Macbook à écran tactile. Selon Bloomberg, Apple travaille activement sur un projet de Macbook équipé d’un écran tactile. Ces derniers pourraient voir le jour d’ici 2025, s’inscrivant dans une gamme de Macbook Pro. Lors de cette refonte de la gamme, on peut supposer que la société passera des écrans LCD aux écrans Oled pour les modèles Pro 14 pouces et 16 pouces. Un changement étonnant puisque durant des années, la firme de Cupertino a repoussé l’idée de PC portables avec un écran tactile, invitant les utilisateurs à se tourner vers l’iPad pour ce type d’expérience.