- Veolia révise ses procédures après une fuite de données. Le 12 août, l’entreprise française, du fait d’une erreur humaine, a transmis à près de 20 000 de ses clients un mail contenant noms, prénoms, adresses, téléphones, adresses mails et numéros de contrats de ses derniers. Initialement, le mail partait d’une bonne intention puisqu’il donnait quelques préconisations face à la sécheresse qui a envahi le pays. Seulement voilà, un fichier Excel contenant l’ensemble des données des clients concernés s’est faufilé. Face à ce bad buzz, Veolia se veut rassurante : elle a déclaré l’incident à la Cnil, qui l’a classée en « risque mesuré » et il n’y a aucun risque de récupération de données bancaires, selon nos confrères du Figaro. L’entreprise assure surtout qu’elle va revoir ses procédures en interne ainsi que les formations au sein de Veolia France pour s’assurer que pareil incident ne se reproduise pas. Elle précise vouloir travailler plus amplement avec les collectivités à l’avenir pour transmettre ce type d’information à ses clients.

- Patch urgent pour Chrome. A peine la version 104 du navigateur comprenant 27 correctifs de sécurité publiée que Google annonce une autre mise à jour à appliquer rapidement. Elle corrige 11 vulnérabilités dont une critique, la CVE-2022-2856. Google précise qu’elle est exploitée activement par des cybercriminels. La faille provient d’une « validation insuffisante des entrées non fiables dans Intents » et peut entraîner des dépassements de tampon, des traversées de répertoire, des injections SQL, du scripting intersite, de l’injection d'octet nul, et plus encore.

- La puce NeuRRAM pour l’IA et l’edge. Des chercheurs ont élaboré une puce nommée NeuRRAM car elle combine au sein du même composant un réseau neuronal et de la mémoire non volatile (Resistive RAM). Avec cette architecture, la puce peut exécuter des calculs directement en mémoire et peut gérer une grande variété d'applications d'IA, le tout avec une consommation d’énergie moindre par rapport aux plateformes généralement utilisées. Ce qui la rend idéale pour l’edge computing. Elle pourrait trouver sa place au sein de différents équipements allant des vêtements connectés et drones aux capteurs industriels IoT.