- Vertiv prêt à racheter Great Lakes 200 M$. Spécialisé dans les solutions d'infrastructure et notamment de refroidissement des datacenters - co-développeur avec Nvidia d'une architecture de référence pour le refroidissement liquide taillé pour les environnements de calcul intensif - Vertiv est proche d'une toute dernière acquisition. En l'occurrence celle de Great Lakes, fondée en 1985 et dont le siège social est situé à Edinboro (Pennsylvanie). Dans un communiqué, la société installée à Westerville dans l'Ohio indique mettre 200 M$ pour racheter le spécialiste en conception et fabrication d'armoires de racks de serveurs. La transaction est soumise aux conditions de clôture habituelles et devrait être finalisée d'ici fin septembre. « Avec l’acquisition de Great Lakes, Vertiv renforce sa position en tant que fournisseur de solutions technologiques de premier plan dans le marché des salles blanches critiques. Nos capacités combinées nous permettent de fournir des solutions d'infrastructure complètes et conçues sur mesure, allant au-delà de la simple intégration, pour répondre aux défis complexes des technologies d’IA de nouvelle génération », a déclaré Gio Albertazzi, CEO de Vertiv. Ce n'est pas la première fois que Vertiv procède à des rachats : cela avait par exemple déjà été le cas en décembre 2023 avec CoolTera.

- Intel arrête le support de Clear Linux OS. La distribution Linux optimisée pour la performance et la sécurité, du cloud à l'edge, perd son soutien fondateur. Après 10 ans d'investissement, son principal contributeur, Intel, a annoncé qu'il ne fournira plus de correctifs de sécurité, de mises à jour ou de maintenance pour Clear Linux OS, et le dépôt GitHub de Clear Linux OS sera archivé en mode lecture seule. "Si vous utilisez actuellement Clear Linux OS, nous vous recommandons vivement de planifier votre migration vers une autre distribution Linux activement maintenue dès que possible afin de garantir une sécurité et une stabilité continues", fait savoir l'équipe de Clear Linux sur son forum officiel. "Soyez assurés qu'Intel reste profondément investi dans l'écosystème Linux, en soutenant activement et en contribuant à divers projets open source et distributions Linux afin d'activer et d'optimiser le matériel Intel." Cet arrêt brutal de support intervient alors que le fondeur américain traverse une passe délicate et qu'un recentrage stratégique est actuellement en cours, que des coupes massives de personnel ont été annoncées et que le groupe ne fait plus partie du Top 10 des entreprises de semi-conducteurs selon son CEO Lip-Bu Tan.

- Piratage Louis Vuitton à Hong Kong. Grosse série noire pour le spécialiste français du luxe appartenant au groupe LVMH. Une poignée de jours après avoir été victime d'une attaque informatique en Corée du Sud puis en Angleterre, Louis Vuitton a subi désormais une fuite de données à Hong Kong. Cette dernière apparait conséquente puisque 419 000 clients seraient affectés selon l'office of the privacy commissioner for personal data, l'équivalent de la Cnil en France. Les informations divulguées comprenaient des noms, des détails de passeport, des adresses postales et des mails, ainsi que des numéros de téléphone, ou encore l'historique des achats et les préférences en matière de produits.