- VMware a 25 ans. Acteur historique de la virtualisation de serveurs avec son hyperviseur ESXi, l'éditeur originaire de Palo Alto fondée le 10 février 1998 par Diane Greene et Mendel Rosenblum (à l'origine du code d'ESX) a depuis largement changé de dimension. La firme a renforcé en particulier son portefeuille de solutions dans de nombreux domaines (virtualisation de postes de travail, cybersécurité - avec Carbon Black - ou encore la gestion des terminaux mobiles grâce à AirWatch). Côté business, l'aventure a été mouvementée, VMware ayant été consécutivement filiale d'EMC depuis 2004 avant son rachat par Dell en 2016 avant finalement de recouvrer en 2021 son indépendance. Définitivement sorti de la fédération EMC, VMware a désormais fort à faire pour répondre aux critiques (augmentation des tarifs, facturation à la mémoire et non plus aux sockets...) et aux interrogations qui demeurent suite à son rachat par Broadcom pour 61 Md$ qui officiellement se passe bien...
- Un iPhone scellé original vendu 63 356 $. Les iPhone actuels ont sans doute un tarif très élevé s'agissant du haut de gamme, mais c'est sans compter sur le premier modèle qui fait de la résistance. Une personne a en effet acheté un iPhone scellé original de 2007 lors d'une vente aux enchères pour 63 356$. L'iPhone de 8 Go appartenait à la tatoueuse cosmétique Karen Green, à qui des amis ont offert le smartphone en 2007 pour célébrer le début d'un nouvel emploi. Comme elle avait déjà un tout nouveau mobileà l'époque, elle n'a jamais ouvert la boîte, et maintenant le combiné emblématique lui a rapporté assez pour acheter plus de 50 iPhone 14 Pro... pour être exact.
- Le français, 2e langue la plus utilisée pour GPT-3. Présenté par OpenAI le 28 mai 2020, le réseau neuronal GPT-3 s'appuie sur des datasets en plusieurs langues. Si l'Anglais est sans surprise la première langue utilisée en pourcentage du nombre total de mots composat ces jeux de données (92,65 %), le Français pointe à la deuxième place (1,82 %), devant l'Allemand (1,47 %) et l'espagnol (0,77 %). Loin derrière, le chinois ne représente que 0,1 % du corpus de mots utilisés.

Commentaire