-Vodafone va licencier 11 000 personnes. L’opérateur télécom britannique a annoncé un plan de restructuration visant à supprimer plus de 10% de ses effectifs sur 3 ans. La CEO du groupe, Margherita Della Valle, estime que les performances du groupe ne sont pas assez bonnes avec une baisse de l'EBITDA ajusté à 14,7 Md€, et que Vodafone doit changer. Sur les prévisions, l'opérateur anticipe un EBITDA ajusté 'globalement stable' à environ 13,3 milliards d'euros sur l'exercice 2024 et un flux de trésorerie disponible ajusté d'environ 3,3 milliards d'euros. En retrait par rapport aux estimations des analystes.

-IBM rachète Polar Security. Selon Techcrunch, la 5ème acquisition de Big Blue de 2023 est dans le domaine de la sécurité. La firme américaine a mis la main sur la start-up israélienne qui est sortie du mode furtif il y a tout juste un an. Le montant de l’opération n’a pas été dévoilé mais des sources de nos confrères américains estiment la transaction à 60 M$. La plateforme développée par cette jeune pousse propose aux entreprises de découvrir, surveiller en permanence et sécuriser les données des applications cloud et SaaS. IBM devrait intégrer cette technologie dans son offre Guardium.

La plateforme de Polar Security va être intégrée à l'offre Guardium d'IBM. (Crédit Photo: Polar Security)

-WhatsApp verrouille les chat. Le service de communication et de messagerie instantanée déploie la fonctionnalité « Chat Lock » pour sécuriser les échanges. Un utilisateur peut ainsi bloquer la discussion en mettant un mot de passe ou avec de la biométrie comme les empreintes digitales. Sécurité supplémentaire, les notifications sont aussi masquées. Cette fonction est en cours de déploiement en France et Meta, maison-mère de Whatsapp, prévoit déjà des évolutions dans les prochains mois, comme l’utilisation d’un mot de passe personnalisé.