-Du WiFi gratuit sur Delta aux US. Lors du CES à Las Vegas, le CEO de la compagnie aérienne a annoncé qu’à partir du 1er février 2023 la connexion WiFi sur les vols serait gratuite pour tous les passagers. Cette offre sera réservée pour les vols intérieurs aux Etats-Unis et devrait couvrir 80% des avions à son lancement. La société américaine s’est associée avec T-Mobile pour cette annonce. D’ici fin 2023, 700 appareils proposeront ce service et à la fin 2024, les vols internationaux en bénéficieront. Récemment, Delta a annoncé qu’il testait aussi le service Starlink pour des connexions en vol.  

- L’État lance un PEPR Agrocécologie et numérique. Dans le cadre de France 2030, le gouvernement va financer à hauteur de 65 millions d’euros un programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) sur l’agroécologie et le numérique. L’objectif : mobiliser le numérique au service de l’agriculture et de la transition agroécologique pour apporter des outils d'aide à la décision, réduire la pénibilité au travail et préparer les futures générations aux métiers. Le programme, d’une durée de 8 ans, financera des travaux de recherche et accompagnera les projets innovants en la matière. 4 projets sont d’ores et déjà soutenus par ce PEPR : CoEDITAg (création de ressources type open data à destination du monde agricole), AgroDiv (dédié à l’analyse de la diversité génétique), Ninsar (création d’outils robotiques pour aider le secteur agricole), Pl@ntAgroEco (un projet qui vient booster l’application Pl@ntNet de reconnaissance des plantes pour des objectifs agroécologiques à l’aide de l’IA). Claire Rogel-Gaillard, directrice de recherche à INRAE et Jacques Sainte-Marie, directeur scientifique d’Inria co-pilotent ce programme.

-Un déchiffreur gratuit pour le ransomware MegaCortex. L'éditeur de solutions de sécurité Bitdefender a mis à disposition gratuitement un déchiffreur pour récupérer les données rendues inaccessibles par le ransomware MegaCortex. Sa création est le fruit d'un travail conjoint entre des analystes de Bitdefender avec des experts d'Europol, du projet NoMoreRansom, du parquet et de la police du canton de Zurich. L'utilisation du décrypteur est assez simple, car il s'agit d'un exécutable autonome qui ne nécessite pas d'installation et propose de localiser automatiquement les fichiers chiffrés sur le système.