Blogs, Podcasts, personnalisation des services audio/vidéo... Internet ouvre la diffusion de contenus à tous. Un phénomène qui permet aux simples utilisateurs de construire et partager ses propres idées, passant du simple rôle de consommateur à celui de producteur. Par opposition aux classiques médias de masse, Joël de Rosnay et Carlo Revelli, auteurs de « La révolte du pronétariat : Des mass média aux média des masses »*, qualifie cette nouvelle population d'internautes citoyens de « Pronétariat ». La référence à la lutte des classes est évidente. D'un côté, les professionnels, les « infocapitalistes », avec leur gros moyens et leurs ambitions marketing. De l'autre, des internautes lambda qui grâce à l'évolution technologique proposent leur propre production. Un caméscope, un appareil photo, voire un téléphone et de nouveaux contenus voient le jour. Quelques clics plus tard, l'information s'expose sur le web et circule. Pour les deux auteurs, une nouvelle démocratie voir le jour grâce à une « intelligence collective » ! Force est de constater que les nombreuses plateformes de publication, qu'elles soient audio, vidéo ou écrites, ont permis aux internautes de (re)devenir les acteurs de ce média. La télévision nomade et la VoD sont en passe d'étendre un phénomène qui porte aussi en son sein ses défauts. En premier lieu le risque de communautarisme, d'intolérance et de rumeurs. Sans parler de l'inégalité d'accès à ces technologies et la récupération des médias de masse. De Rosnay et Revelli décrivent en sept chapitres une révolution en cours et à venir, sans masquer leur engagement en faveur de ce mouvement. Du RSS à la P2P TV, cet ouvrage est une base de réflexion sur l'évolution de nos médias et ouvre les perspectives d'une information éthique. Une bonne manière également pour les néophytes de découvrir de nouvelles formes d'expression. * La révolte du pronétariat : Des mass média aux média des masses de Joël de Rosnay et Carlo Revelli ; Editions Fayard, 18 €