Lors de la conférence OOPSLA (Object Oriented Programming, Systems, Languages and Applications), Microsoft a présenté un nouveau framework et des outils pour construire des Domain Specifc Languages (DSL), les nouveaux langages de modélisation de l'éditeur. Ces annonces s'inscrivent dans la nouvelle stratégie des outils de développement de Microsoft, la Software Factory (l'usine de développement), et sont étroitement liées à l'arrivée de Visual Studio Team System, le futur environnement destiné aux équipes de développement.
Ce concept de Software Factory est apparu chez Microsoft cet été, conjointement avec la sortie de l'ouvrage « Software Factories » aux éditions Wiley. Ce pavé de 500 pages aborde les thèmes à la mode tels que MDD (Model Driven Development), SOA (Services Oriented Dvelopement), AOP (Aspect Oriented Development), UML, DSL… et tente de démontrer qu'il est possible d'industrialiser la production de logiciel grâce à un ensemble de patterns, de modèles, de frameworks et d'outils. L'ouvrage est co-écrit par Jack Greenfield, Keith Short, Steve Cook et Stuart Kent, qui se trouvent être aussi les principaux architectes de Visual Studio Team System. Faut-il en déduire que l'ouvrage a servi de base pour concevoir Visual Studio Team System, ou qu'il est la justification théorique a posteriori de l'environnement de Microsoft ?
Martin Fowlers, chef de file de la méthodologie Intégration Continue, qui a reçu cet ouvrage comme tous les participants à l'OOPSLA, déclare dans son blog : « … mon allergie instinctive à cette métaphore [l'usine de développement] a seulement été renforcée par les motivations « nous avons besoin d'industrialisation » », mais reconnaît qu'il y a de bonnes idées dans l'approche Domain Specific Languages.
Pour de nombreux commentateurs, l'approche Software Factory n'est que du marketing pour justifier Team System. Le sentiment qui se dégage au vue des premières fonctionnalités de Team System est une certaine déception : les outils de modélisation sont destinés avant tout aux développeurs, rien n'est prévu pour formaliser les processus métier, les cas d'utilisation au niveau fonctionnel. On est loin d'un outil SOA…
Malgré les critiques dont il fait déjà l'objet, Visual Studio Team System est attendu avec impatience pour certains, avec crainte pour d'autres car il risque bien de bouleverser le monde outils de développement dans la galaxie .NET. Face à lui, il aura Atlantic, l'environnement de développement d'IBM Rational, basé sur Eclipse. Un combat de titans en perspective.