Les revenus se sont stabilisés pour Terra Computer France en 2022. Après avoir franchi la barre des 60 M€ de chiffre d'affaires en 2021 (63,7 M€), la filiale française du constructeur allemand de PC Wortmann AG a vu ses revenus légèrement diminuer en 2022 (-1,60 %), pour s'établir précisément à 62,4 M€. Un résultat qui fait écho à la situation actuelle et passée du marché des PC. Fin 2022, IDC indiquait que les ventes de PC avaient chuté de 16,5 % sur l'ensemble de l'année. A noter que plus de 30 % des revenus de Terra Computer proviennent de la vente de PC portables. La société propose également des desktops, des PC portables durcis, des serveurs des écrans et des tablettes à sa marque, tous assemblés outre-Rhin par sa maison mère, ainsi que de la vente en gros de composants.

Terra Gaming et TerraXaler, les dernières gammes du fabricant

En ce qui concerne 2023, l'exercice commence sous le signe de la nouveauté pour Terra Computer. Le fabricant a lancé la gamme de PC de jeu  Terra Gaming qui comporte un modèle de PC portable et 4 modèles au format tour. Le modèle mobile, de 17 pouces, embarque un GPU Nvidia GeForce RTX 4070 d'une capacité de 8 go. Quant aux PC fixes, un des modèles intègre un GPU Intel Iris Xe, un autre un AMD Ryzen Radeon et un GPU Intel UHD pour les deux derniers. Ces équipements arborent des designs complètement différents de ceux des gammes classiques de Terra Computer, avec, notamment, des lumières LED aux couleurs modifiables. « Afin de promouvoir la marque Terra Gaming nous participons à un tournois de gaming qui va voir lieu en Allemagne. Nous sponsorisons une équipe, la Terra Team, composée de professionnels des jeux vidéo », indique Ben Gayer. Le portable est commercialisé au prix de 2 900 € HT, quant aux tours, leurs prix varient entre 1 500 € HT et 2 500 € HT.

Autre nouveauté au catalogue du fabricant, également présentée sur le salon IT Partners 2023, la TerraXaler est une solution hyperconvergée (HA) intégrant deux serveurs. « Ils fonctionnent dans une interconnexion HA au niveau du stockage, du réseau et du calcul. Des mécanismes indépendants interviennent à ces trois niveaux pour garantir la disponibilité de la mémoire, des données et des services. Cela signifie qu'en cas de panne d'un côté du stockage, les machines virtuelles continuent de fonctionner sur le CPU et la RAM de cette machine et accèdent sans interruption aux données de l'autre côté », explique Salah Rebani, directeur commercial. « Nous souhaitions également rendre ce produit abordable, TerraXaler étant ainsi disponible dès 10 000 € HT ». M. Rebani précise par ailleurs que les prix annoncés ont d'ores et déjà été indexés sur l'inflation : « Nous avons été forcés de répercuter l'inflation sur nos prix. Toutefois, nous avons l'avantage de proposer des produits avec des cycles de vie assez courts. Nous n'avons donc pas augmenté les prix des gammes existantes. En revanche, les nouvelles générations sont en moyennes 10 % à 15 % plus chères ». 

Objectif : atteindre les 64 M€ en 2023

Parallèlement, 63 nouveaux revendeurs ont été recruté en 2022, portant leur nombre total à 1 503. « L'activité de revente est fragile. Certains revendeurs se font racheter, d'autres font faillite. Nous perdons entre 8 % et 10 % de nos revendeurs tous les ans. C'est la raison pour laquelle il est important pour nous d'en recruter régulièrement », explique Ben Gayer, président de Terra Computer France. Le programme partenaire du fournisseur se compose de trois niveaux : terra partner (50 000 € de chiffre d'affaires par an), value partner (150 000 €) et premium partner (250 000 €). Du côté du recrutement de collaborateurs, 4 personnes (3 commerciaux et un technicien) ont rejoint les rangs de Terra Computer fin 2022 et sont actuellement en période d'essai. Si leur embauche est finalisée, le fabricant aura atteint ses objectifs pour 2023.

Au vu de l'orientation à la baisse du marché des PC depuis quelques mois, Terra Computer table sur une légère croissance 3 % en 2023. L'ambition étant de revenir voir de dépasser le chiffre d'affaires de 2021 (63,7 M€). Un objectif totalement réalisable si l'on en croit le président et le directeur commercial.