Globalement, la dernière tablette ressemble beaucoup au modèle précédent et ceux qui ont aimé l'iPad Air, sorti l'an dernier, aimeront sûrement la dernière tablette d'Apple. L'iPad Air 2 a été doté du système d'authentification tactile Touch ID, d'une architecture système (beaucoup) plus rapide et d'un boîtier en aluminium à la fois plus mince et plus léger que l'iPad Air de première génération auquel il succède. La technologie Touch ID

Le lecteur d'empreinte digitale doté de la technologie de sécurité Touch ID, que le constructeur a déjà ajouté aux iPhone depuis le 5S sorti en 2013, est maintenant disponible sur l'iPad Air 2. Intégrée au bouton d'accueil principal, la fonction Touch ID permet à l'utilisateur de se connecter, de réaliser des achats et d'authentifier des applications tierces avec son empreinte digitale. Apple insiste sur le fait que les données d'empreintes digitales ne sont jamais transmises ou stockées sur les serveurs iCloud : elles sont cryptées et ne quittent jamais la mémoire tampon sécurisée du terminal. Si une application ou un service requiert l'authentification Touch ID, le demandeur reçoit simplement un « OK » pour confirmer que l'empreinte est identique.

Le lecteur Touch ID peut enregistrer jusqu'à cinq empreintes digitales de 5 personnes différentes. Mais l'authentification leur permettra uniquement d'ouvrir la tablette, puisqu'il n'est pas possible d'attribuer des identifiants de connexions propres ou des profils spécifiques à chacun. Par ailleurs, comme le fait remarquer notre confrère, si l'iPad Air 2 est doté de la technologie Touch ID, la dernière tablette d'Apple n'a pas de NFC intégré et ne peut donc pas utiliser Apple Pay pour effectuer des paiements dans les points de vente, comme c'est le cas pour l'iPhone 6. Par contre, il est possible d'utiliser Apple Pay pour les achats intégrés et les achats en ligne.



Toujours pas de NFC dans les iPad, impossible donc d'utiliser Apple Pay (crédit photo IDG).

Pour profiter pleinement de l'ajout de la technologie Touch ID, notre confrère conseille à tous les acquéreurs du dernier iPad de rehausser leurs niveaux de sécurité - comme il le conseillait déjà à ceux qui avaient opté pour un iPhone Touch ID -  en commençant par exemple à remplacer le mot de passe à quatre chiffres par un mot de passe plus compliqué et plus difficile à deviner. Pour désactiver le mot de passe simple, il faut cocher l'option « Touch ID & Code d'accès » dans les paramètres. Une fois la fonction Touch ID activée, l'utilisateur aura rarement besoin de renseigner son long mot de passe, sauf après un redémarrage. Apple justifie cette contrainte en expliquant qu'elle protège l'utilisateur des éventuelles tentatives de piratage. Samsung propose un système similaire avec le lecteur d'empreintes qui équipe le Galaxy S5 ou le Galaxy Note 4.

Une tablette encore plus légère

Pour notre confrère, le confort d'utilisation a toujours été un critère très important et il porte une attention particulière au poids et à la prise en main de la tablette, en particulier pendant une session prolongée. Quand il a eu à choisir entre différents mod

èles de tablettes, il a toujours préféré le terminal le plus léger. Par exemple, avec les iPad précédents, il avait donné un avantage à l'iPad 2 sur l'iPad 3 avec écran Retina, essentiellement à cause de la taille et du poids. En effet, après des séances de lecture ou des sessions de jeux un peu longues, l'iPad 2, plus léger, s'avérait plus confortable à l'usage même si l'iPad 3 offrait un meilleur affichage. Mais, quand l'iPad Air est sorti, il a vite changé de machine.



L'iPad Air 2 est un peu plus mince que le Mini (crédit photo IDG).

L'iPad Air 2 est doté d'excellentes fonctionnalités déjà présentes dans l'iPad Air sorti l'an dernier, mais il a été enrichi et en plus, il est plus mince et plus léger. Le dernier iPad Air est toujours basé sur le boîtier unibody en aluminium biseauté, il mesure toujours 240 mm de haut pour 169,5 mm de large, soit exactement les mêmes dimensions que l'iPad Air précédent. Mais il est plus mince, 6,1 mm contre 7,5 mm pour l'iPad Air précédent. Bien évidemment, il a gardé sa rigidité et il reste très solide. Notre confrère a remarqué cependant que si l'on exerce une certaine pression sur les bords de l'iPad Air 2, les distorsions de l'écran LCD aux points de tension inférieurs sont plus perceptibles que sur les modèles précédents. Les derniers iPad ne sont donc pas seulement plus minces, ils sont aussi plus légers, pesant 437 grammes pour le modèle WiFi et 444 grammes pour le modèle WiFi/4G.

Un écran LCD avec une couche unique

En ce qui concerne l'écran de 9,7 pouces, celui-ci affiche une résolution de 2048 x 1536 pixels, soit 3,1 millions de points à 264 pixels par pouce (ppp). L'iPad Air 2 a donc la même résolution que le premier modèle, mais l'écran a été entièrement repensé puisque Apple a fusionné le panneau de verre, le capteur tactile, et l'écran LCD en une couche unique. De cette façon, le constructeur a pu supprimer l'espacement présent dans les générations précédentes, lequel était parfois responsable de certains reflets. L'iPad Air 2 dispose également d'un revêtement antireflet spécifique qui permet, selon Apple, de réduire l'éblouissement et les reflets de 56 %. Lors de ses tests en condition réelle, notre confrère a effectivement noté plusieurs améliorations. Par exemple, les reflets sont moins visibles et moins éblouissants que ce qu'il avait remarqué avec le premier iPad Air, même si, dans tous les cas, l'iPad Air n'est pas fait pour être utilisé en plein soleil. Selon lui, les derniers iPhone gèrent mieux la lumière solaire que les iPad.



La lecture en pleine lumière est toujours un des points faibles des iPad (crédit photo IDG).

Comme c'était le cas pour la version précédente, l'iPad Air 2 est proposé en version WiFi seule et en version mixte WiFi + 4G. Le prix des modèles WiFi seul est de 499 euros TTC avec 16 Go d'espace de stockage, 605 euros TTC en version 64 Go et 705 euros TTC en version 128 Go. Les modèles WiFi + 4G coûtent, à capacité équivalente, 120 euros TTC de plus. Comme on le sait, pour la première fois, les iPad Air 2 d'Apple sont livrés avec leur propre carte Apple SIM, laissant aux utilisateurs la possibilité de choisir leur opérateur. Pour l'instant, quatre opérateurs sont en théorie compatibles avec cette tablette, dont trois - AT&T, Sprint et T-Mobile - aux États-Unis et un - EE - au Royaume-Uni. Comme les derniers iPhone, l'iPad Air 2 est disponible en trois couleurs : Gris sidéral avec bords noirs, Argent avec bords blancs et une nouvelle couleur Or et Blanc. Sur le côté droit, le bouton de verrouillage son/rotation a été supprimé. Reste uniquement le bouton de volume. Le bouton Marche/Veille est toujours présent en haut à droite, au sommet de la tablette.

Pour lire la seconde partie de cet article, rendez-vous à cette adresse.