L'ultrabook XP12 de Dell est aujourd'hui l'un des meilleurs mariages entre un PC et une tablette. Ce modèle que le fabricant a commencé à livrer au cours de l'été, n'est pas vraiment différent de l'XPS 12 original. Toutefois, il est un peu plus mince et plus léger (1,5 kg contre 1,8 kg) et surtout il est épaulé par le dernier processeur Haswell d'Intel qui lui procure davantage de performances et d'autonomie. L'élément clé de cet ultrabook est son écran tactile de 12,5 pouces qui offre une  résolution native de 1920 par 1080 pixels et qui pivote toujours  à l'intérieur de son cadre en aluminium. Il suffit d'ouvrir le couvercle pour pouvoir l'utiliser comme on le ferait avec n'importe quel autre PC portable. En poussant le haut ou le bas arrière de l'écran pour le faire sortir de son cadre, puis en le retournant et en le refermant, il est alors possible de convertir ce modèle en une tablette. La configuration testée par nos confères de PC World se compose d'un processeur Intel Core i5-4200U, de 4 Go de mémoire DDR3/1600, et d'un SSD mSATA de 128 Go.  Elle affiche un excellent score de 296 d'après le Notebook Worldbench 8.1 et l'écran de démarrage de Windows 8 apparaît en 9,2 secondes seulement. Mais l'autonomie de la batterie n'est que de 6h 49, soit 2 heures de plus que celle de l'XPS 12 basé sur un processeur Intel Core i5-3317U.

Le XPS 12 utilise toujours un chipset graphique intégré sur la carte mère, n'espérez donc pas l'utiliser pour des jeux exigeants. Dirt Showdown s'exécute à la vitesse de 44 frames par seconde sur une résolution de 1024 x 764 pixels. La vidéo est superbe, et le système assez performant pour obtenir un bon débit vidéo en haute définition. Si l'on souhaite utiliser un écran externe, on aura besoin d'un câble Mini DisplayPort (l'avantage du DisplayPort est que l'on peut acheter des adaptateurs pour tout autre type d'affichage, y compris l'analogique VGA pour utiliser un projecteur vidéo). Bien que Dell ait réduit le poids de sa machine, elle est encore trop lourde pour être tenue dans une main et être utilisée comme une tablette pendant un long laps de temps.

Un clavier rétro-éclairé

Le constructeur a également équipé le XPS 12 de meilleurs capteurs pour détecter l'orientation de l'écran. Par ailleurs, nos confrères de PC World n'ont rien eu à redire sur l'excellent clavier rétro-éclairé de ce modèle. L'agencement est  spacieux, les touches sont légèrement sculptées, et la sensation est, selon eux, tout simplement fantastique. Le touchpad et l'écran tactile sont également très réactifs. Le système audio du XPS 12 est également meilleur que la moyenne dans cette catégorie.

Cet ultrabook possède seulement deux ports USB 3.0, dont l'un est toujours activé pour recharger des terminaux comme un smartphone ou un baladeur. Une prise casque et un micro intégré dual-array sont situés à côté de la webcam pour la visioconférence. Ce PC ne possède pas de connecteur Ethernet, mais c'est l'un des rares portables équipé d'un contrôleur 802.11ac bi-bande AC 7260, qui supporte également Bluetooth 4.0 et la technologie d'affichage sans fil d'Intel. Le Dell XPS 12 est bien équipé, rapide et amusant à utiliser. Comme la plupart des convertibles, il est plus adapté à être utilisé comme ordinateur portable qu'en tant que tablette. Son prix démarre à 1 599 €.