Le OnePlus 7 Pro cumule un tas de choses que l’on n’imagine pas trouver dans un mobile de OnePlus. Son écran est meilleur que celui du Galaxy S10+. Son design est plus agréable que celui de l'iPhone XR. Et son appareil photo peut narguer le Pixel 3 XL affublé de son encoche. Signalons aussi pour faire bonne mesure que ces trois téléphones coûtent tous plus de mille dollars, contre à peine 669 dollars HT pour le OnePlus 7 Pro. Mais au-delà de son tarif exceptionnel, c'est, selon notre confrère de PCWorld qui a réalisé ce test, le premier mobile du constructeur chinois OnePlus qui pourrait figurer fièrement à côté d’autres produits phares et ne plus jouer seulement les doublures alternatives de mobiles premium. Les modèles OnePlus précédents étaient tous proposés à des prix attractifs avec des caractéristiques haut de gamme à la clef, mais ils n'étaient jamais à la hauteur des mobiles qu'ils voulaient concurrencer. Les OnePlus 6 et 6T offraient d’excellentes alternatives à des mobiles premium. Mais, cette fois, avec le 7 Pro, OnePlus a créé un téléphone qui devrait inquiéter Samsung et Apple. 

En fait, il est tellement bien conçu que ses défauts, à savoir l'absence de charge sans fil et sa classification IP (Ingress Protection) de résistance à l'eau, plus une caméra qui n'est pas tout à fait à la hauteur de celle des Pixel 3 XL, semblent beaucoup plus flagrants qu'ils ne l'étaient sur les versions précédentes. Mais, malgré ces manques et quelques imperfections ici et là, le OnePlus 7 fait entrer OnePlus dans le cercle premium qui obligera désormais à considérer le constructeur autrement.

Lignes époustouflantes, bords lisses

Pour le 7 Pro, OnePlus a créé un tout nouveau design qui s'inspire clairement du Galaxy S10+ de Samsung et du P30 Pro de Huawei. Les fans de ces téléphones trouveront des similitudes évidentes avec le look « infini », sauf que son écran courbé n’a rien d’une pâle imitation. Certains utilisent beaucoup le terme « tout écran » et le OnePlus 7 n’est vraiment pas loin de ça. Le bas et le haut du 7 Pro sont à peine visibles – le bord noir lui confère une sensation d'équilibre et de luxe, même si notre confrère est perturbé par le fait qu'il ne soit pas tout à fait symétrique. Les coins fortement arrondis de l'écran habillent parfaitement le corps du téléphone.

Comparé à l'écran plat du OnePlus 6T, l’aspect luxueux du OnePlus 7 Pro rivalise sans problème avec un Galaxy S10+ et un iPhone XS. Quand on a passé ses doigts le long de ses bords inclinés, on n’a plus envie de le lâcher. Cerise sur le gâteau : il n'y a pas d'encoche ou de trou sur le mobile du OnePlus. Le constructeur chinois a trouvé la solution la plus astucieuse qui soit pour son 7 Pro : une caméra selfie pop-up qui sort comme par magie du bord supérieur, à la demande. Le mécanisme est doux, rapide et silencieux, et donne au téléphone un aspect futuriste. Notre confrère conseille de manipuler cet élément avec précaution et sans excès, en raison de la fragilité bien connue en général des pièces mobiles.

OnePlus a résolu le problème de l’encoche avec une caméra pop-up. (Crédit : Christopher Hebert/IDG)

La caméra arrière n'est pas aussi surprenante. Cette fois cependant, OnePlus a doté son mobile de 3 capteurs arrière. Comme pour le OnePlus 6T, ils sont montés verticalement et ressortent légèrement. Le tout est appuyé contre un panneau arrière revêtu d'un magnifique verre de couleur bleu mat, gris ou amande.

La disposition des boutons et des ports est également identique à celle du 6T, avec ses avantages et ses inconvénients : il y a toujours notamment l'impressionnant curseur d'alerte, mais malheureusement, cela signifie aussi qu’il n’y a pas de prise casque. En théorie, OnePlus aurait pu utiliser l'épaisseur supplémentaire du 7 Pro (8,8 mm, contre 8,2 mm sur le 6T) pour restituer le jack audio. Hélas, il faudra utiliser un casque Bluetooth ou acheter un adaptateur (OnePlus n'en fournit plus).

Ecran surprenant, mais scanner d'empreintes décevant

Le OnePlus 7 Pro est grand et lourd, ce qui pourrait être un handicap pour certains. Son écran mesure 6,67 pouces et sa taille totale est de 162,6 × 75,9 mm, pour un poids de 206 grammes. De ce point de vue, il rivalise avec l’iPhone XS Max, plus gros smartphone de l'année, et il est un poil plus petit que le Galaxy S10 5G et son écran de 6,7 pouces.


Le scanner d'empreintes digitales à l'écran, toujours moins performant qu’un scanner physique. (Crédit : Michael Simon/IDG)

En supposant que la taille ne soit pas un obstacle, selon notre confrère, il sera difficile de trouver un meilleur écran. OnePlus désigne sa technologie écran sous le nom de Fluid AMOLED, et sa qualité est tout aussi éblouissante que celle du Dynamic AMOLED de Samsung. L’écran du OnePlus affiche une résolution QHD+ (3120x1440) à 516ppi, une luminosité remarquable et une fréquence de rafraîchissement de 90 Hz pour des animations et des gestes impeccables. En termes simples, c'est un plaisir absolu. Notre confrère n’avait pas pensé à activer l'option « always-on », mais le tapotement et la fonction de sortie de veille par soulèvement sont très efficaces.

OnePlus n’a pas renoncé à son capteur optique d'empreintes digitales à l'écran. Il est moins capricieux que celui du 6T, mais on a quand même le sentiment d’un retour en arrière. Il peut être incroyablement rapide quand il fonctionne, mais dans l'ensemble, il est beaucoup moins précis qu'un capteur physique standard. Il aurait été préférable que OnePlus revienne au capteur d'empreintes digitales arrière ou adopte un capteur « time-of-flight » pour la reconnaissance faciale 3D sur son mobile.

De la puissance en interne

Mais dès que le OnePlus 7 est déverrouillé, il est difficile de se plaindre. Le modèle testé par notre confrère était doté de 12 Go de RAM. Mais selon lui, même en 6 Go ou 8 Go de RAM, le processeur Snapdragon 855 traite absolument tout de façon extrêmement rapide. Lui demander s’il a jamais ressenti de retard dans les exécutions serait sous-estimer la vitesse de ce téléphone, en grande partie grâce à l'évolution d'Oxygen OS, l’un des personnalisations d'Android (skins) les plus rapides et les plus propres à côté du Pixel.


On a l’impression que le OnePlus 7 Pro de 6,67 pouces (à gauche) est beaucoup plus petit que le OnePlus 6T de 6,25 pouces. (Crédit : Christopher Hebert/IDG)

Oxygen OS 9.5 a aussi sa propre personnalité. On y retrouve toutes les fonctionnalités d'Android Pie : gestion du bien-être numérique, navigation gestuelle, notification simplifiée. Mais avant d'apporter des modifications, OnePlus a cherché à savoir comment harmoniser les fonctions avec les usages. Par exemple, le OnePlus offre un nouveau mode Zen qui va au-delà des minuteries d'applications qui obligent l’utilisateur à faire une pause de 20 minutes avant de réutiliser son téléphone. Et quand on ouvre Notification Shade d’Android, une icône « Fin d’alerte » apparaît au bas de l'écran pour modifier ses préférences.

La navigation gestuelle est équivalente à celle du OnePlus 6T, c'est-à-dire qu'elle n'est pas toujours aussi intuitive qu'elle pourrait l'être. Notre confrère se demande même si les gestes n’ont pas été spécifiquement conçus pour l'écran 90Hz du 7 Pro. Les icônes et les écrans d'application suivent le doigt comme s’ils étaient déplacés et poussés physiquement, conférant à l'ensemble fraîcheur et modernité. D’une certaine façon, les OEM d'Android vont devoir se mettre sur la même longueur d'onde avec la navigation gestuelle - d'autant que Google a introduit une nouvelle modalité gestuelle dans Android Q. Mais, toujours selon notre confrère, le 7 Pro est vraiment celui qui offre la meilleure gestuelle, même si sa mise en oeuvre n’est pas la plus intelligente. Par exemple, sans bouton d'accueil virtuel, Oxygen OS n’offre aucune solution pour appeler Google Assistant depuis l’écran. OnePlus a intégré un raccourci dans le bouton d'alimentation, mais mieux vaut savoir comment le trouver, car il est désactivé par défaut.


OnePlus a doté son 7 Pro (à droite) d’une caméra pop-up, contournant astucieusement le problème de l’encoche. (Crédit : Christopher Hebert/IDG)

OnePlus promet également que le 7 Pro ne sera pas obsolète quand le 8 Pro sortira. Comme pour le Pixel ou l’Android One, OnePlus garantit deux ans de mises à jour de version et trois ans de mises à jour de sécurité. (En l’espèce, le 6T tourne déjà sous Android Q beta.) Malheureusement, les mobiles OnePlus suivent un cycle bimensuel plutôt que mensuel, mais six mises à jour par an, c’est toujours mieux que ce que proposent la plupart de ses concurrents.