Fusion réussie des smartphones Huawei Mate 7 et P8, l'Honor 7 arrive sur un marché particulièrement encombré puisqu’il est animé comme beaucoup de concurrents par Google Android 5.0 Lollipop (avec une surcouche EMUI 3.1). Rappelons que Honor est la marque lancée par le géant Huawei pour accompagner sa montée en gamme sur le segment des terminaux mobiles. Et après quelques deux semaines d’utilisation, force est de constater que Huawei a particulièrement bien travaillé. Smartphone double SIM (Nano SIM + Nano SIM ou Nano SIM + carte MicroSD), l'Honor 7 bénéficie par exemple d’un design soigné avec un châssis doté d’une finition métallique et d’une face avant blanche ou noire, moins réussie. Bien que ce mobile soit commercialisé 349 euros (299€ avec une remise promotionnelle pour le lancement, sur le site de la marque), il ne fait l’impasse sur presque rien.

Doté d’un écran 5,2 pouces agréable (une dalle IPS-NEO 424 ppi d’une résolution de 1920 x 1080 pixels), le 7 repose sur une puce Huawei HiSilicon Kirin 935 (huit cœurs cadencés à 2,2 et 1,5 GHz) épaulée par 3 Go de RAM. La capacité de stockage atteint 16 Go avec une extension possible via un lecteur microSD. Une bonne base (puissance CPU/mémoire) pour accueillir les prochaines versions d’Android, Marshmallow et autres. Le lecteur d’empreintes digitales est également de la partie mais placé au dos du mobile, juste au-dessous de l'optique de l’appareil photo. Une bonne idée puisque l’index glisse naturellement sur le capteur – particulièrement réactif – pour déverrouiller le smartphone. Autre astuce bienvenue, le bouton programmable sur la tranche gauche du terminal. Il permet de lancer jusqu’à trois applications selon le nombre et le type de pressions exercées. Très pratique à l’usage pour lire ses derniers emails ou prendre une photo.

Une puce véloce mais une batterie un peu juste

Équipé d’une batterie d’une capacité de 3100 mAh, le 7 tient une quinzaine d’heures mais à la fin d’une journée particulièrement active (emails, téléphone, web, jeux...), il sera nécessaire de le recharger ou de brancher une batterie externe. Le processeur Kirin 935 se montre particulièrement véloce, avec très peu de ralentissements pour passer d’une application à une autre, lire des vidéos HD ou jouer aux derniers titres du moment. Mais attention, la batterie fond très vite avec certains jeux qui mobilisent les capacités du CPU et du GPU (Mali-T628 MP4).

Le modèle noir (grey) est déjà en rupture de stock sur le site français de Honor.

Les capteurs photo affichent 8 (frontal) et 20 (dorsal) mégapixels, de quoi répondre au besoin du plus grand nombre. Comme chez beaucoup de concurrents, les photos sont bonnes avec une source lumineuse correcte mais bruitées dès que les conditions se dégradent. Signalons également la présence d’un flash pour réaliser des selfies de meilleure facture. Pour la partie vidéo, il est possible d’enregistrer en 4K (UHD 3840 x 2160). Pour terminer sur la partie technique, on regrette simplement l’absence de connecteur USB Type-C et du NFC qui vont se généraliser dans les futurs terminaux mobiles.

Terminons avec la surcouche maison MIU 3.1 et la navigation dans les différents menus. Les habitués d’Android seront un peu surpris par le parti pris de Huawei de coller à iOS. Le système d’exploitation de l’Honor 7 ne possède en effet pas de tiroir applications mais affiche toutes les apps dans des dossiers sur les pages. L’interface est simple à utiliser et on oublie très vite cette petite particularité. D’autant que Huawei a ajouté des fonctions très sympathiques à l’usage, comme le passage en mode vibreur, l’enregistrement vocal en gardant le doigt appuyé sur l’écran, le double tape pour réveiller l’écran…

Un produit bien positionné

Si l’Honor 7 ne vient pas marcher sur les plates-bandes des modèles haut de gamme comme le Samsung Galaxy S6 ou le Sony Xperia Z4 – Huawei pousse son P8 face à ce dernier - il propose une alternative très intéressante dans cette gamme de prix (349€ hors remise). Une meilleure affaire que le OnePlus 2 en tout cas. Dommage que Huawei ne propose pas encore la mise à jour Lollipop 5.1 qui est déjà arrivée sur de nombreux terminaux.