Alors que le OnePlus 3T sorti l’an dernier apportait peu de nouveautés, le 5T bénéficie de plusieurs mises à jour importantes par rapport au 5 précédent, à commencer par l’écran, qui n’avait pratiquement pas changé depuis le OnePlus One, si ce n’est le passage du LCD à l'Oled. Jamais, un demi-pouce supplémentaire n'avait fait une telle différence. Avec son écran de 6 pouces en 18:9, au lieu des 5,5 pouces en 16 :9 du OnePlus 5, le OnePlus 5T se hisse au niveau des smartphones modernes à 800 ou 900 euros, et pas seulement en apparence. Par ailleurs, en livrant un 5T six mois à peine après le 5 (c’est le troisième mobile livré par OnePlus au cours des 12 derniers mois), le constructeur prouve qu’il est capable de proposer rapidement un téléphone Amoled grand écran à un prix très concurrentiel.

Un design familier, mais moderne

Si le OnePlus 5T conserve le corps en verre et en aluminium du OnePlus 5, il évite l’impression de déjà vu. D’abord, c’est la première fois, depuis la version 2, que OnePlus propose un mobile sans bouton d'accueil en façade, ce qui change d’emblée son apparence. Ensuite, comme c’est le cas de la plupart des autres mobiles Android, le capteur d'empreintes digitales se trouve désormais sur la face arrière de la coque, au-dessus du logo OnePlus.

 

Avec son écran de 6 pouces, le OnePlus 5T (à gauche) a les allures du Pixel 2 XL (à droite). (Crédit : Doug Duvall/IDG)

Pour le reste, le 5T reprend pas mal de choses du 5, comme le cadre de façade réduit, si bien que le 5T conserve presque les mêmes dimensions que son prédécesseur : 156.1 mm x 75 mm x 7.3 mm pour le 5T contre 154.2 x 74.1 x 7.25 millimètres pour le 5, et il est tout aussi agréable à tenir en main. Le dos en aluminium indique que la recharge sans fil n’est pas disponible, et du fait de la finesse, l'appareil photo ressort légèrement plus de la coque. La prise casque a été conservée - mais le constructeur ne fournit toujours pas d'écouteurs - et il n'y a pas non plus de slot d'extension dans le logement de la carte SIM. Enfin, le OnePlus 5T n’a pas de spécification IP pour la résistance à l'eau.

L’écran du 5T est la grande évolution du OnePlus, et celui-ci est à la hauteur des attentes. Le constructeur a donc remplacé l'écran de 5,5 pouces du 5 par un écran de 6 pouces, passant du rapport 16: 9 à 18: 9. Le panneau est toujours un Full HD 1080p et non un Quad HD 1440p comme sur les Samsung. Certains trouveront peut-être le calibrage d’usine un peu atténué, mais le 5T inclut de nombreuses options de personnalisation pour peaufiner la couleur. Ils apprécieront par contre les coins légèrement arrondis de l'écran, beaucoup moins marqués que sur le Pixel 2 XL ou le LG V30.

 

Pas d’extension de stockage via le slot de carte SIM sur le OnePlus 5T. (Crédit : Doug Duvall/IDG)

Finalement, chose rare, le 5T peut rendre tout le monde heureux : ceux qui aimaient le look du OnePlus 5 pourront se retrouver dans le design du 5T et ceux qui se lassaient de l’écran et du panneau de façade, apprécieront aussi le nouveau look du 5T.

Des performances excellentes

Alors que le 3T sorti l’an dernier profitait d’une mise à jour processeur et offrait une batterie de plus grosse capacité, les caractéristiques du OnePlus 5T ne changent pas par rapport au 5. Ce qui veut dire que le 5T intègre toujours une puce Snapdragon 835, 6 ou 8 Go de RAM, une batterie de 3300 mAh et offre des capacités de stockage de 64 ou 128 Go. Les performances des OnePlus 5 sont tout à fait comparables avec celles des autres mobiles équipés de la puce Snapdragon 835. L’allocation généreuse de RAM permet de lancer et de passer facilement d’une application à une autre. Lors du test du OnePlus 5, notre confrère de PC World n’avait pas voulu prendre en compte les bentchmarks de référence estimant les résultats trop gonflés. Cette fois, pour le 5T, les résultats semblent plus proches de la réalité : le test Work 2.0 de PC Mark, répété plusieurs fois, a retourné des scores très impressionnants, autour de 7000, soit un peu en dessous du Pixel 2 XL. Plus important cependant, le OnePlus 5T apparaît tout aussi rapide que les autres mobiles Android haut de gamme, aidé en partie, pour la performance, par OxygenOS, une version dégraissée d’Android, et pour l’autonomie, par la fonction veille de l’écran qui se rallume quand on saisit le mobile.

 

L'affichage du OnePlus 5T économise la batterie. (Crédit : Doug Duvall/IDG)

Comme le OnePlus 5, l’autonomie de la batterie dépasse 10 heures dans les benchmarks réalisés par notre confrère. En utilisation réelle, le mobile tient facilement une journée complète. Aujourd’hui, la vie de la batterie des téléphones Android n'est plus une préoccupation. Si le OnePlus 5T n’apporte rien de plus (il faudra probablement le recharger tous les soirs), il n'y a rien à redire de ce côté-là. Lorsque le 5T commence à manquer d’énergie, le Dash Charger fourni avec le mobile arrive à recharger rapidement une batterie complètement vide. Le chargeur est un peu encombrant, mais plus rapide que les autres solutions. Pour le OnePlus 6, notre confrère suggère même au constructeur de fournir un chargeur plus petit avec un cordon plus mince, plutôt qu'une batterie de plus grosse capacité.

Cet article est la première partie du test du OnePlus 5T. Pour accéder à la seconde partie, cliquez ici.