Spécialiste des disques durs pour les entreprises et les particuliers, Seagate développe depuis plusieurs années des périphériques de stockage externe et réseau pour développer ses ventes. Après les NAS domestiques et les plates-formes audio-vidéo à brancher sur une TV, le constructeur s'intéresse aux smartphones et aux tablettes avec un disque dur réseau sans fil, le GoFlex Satellite. Commercialisé 170 euros environ pour une capacité de stockage de 500 Go, ce dernier ressemble - de prime abord - à un petit périphérique de stockage équipé d'un disque dur de 2,5 pouces. En regardant attentivement, on découvre un connecteur  SATA qui peut être couplé à un adaptateur USB 3.0 (livré en standard et compatible USB 2.0) et un bouton sur le côté gauche pour activer l'interface WiFi. Seagate a en effet développé un disque dur externe sans fil équipé d'une batterie pour répondre aux besoins de partage d'utilisateurs nomades.

Une fois le petit disque saturé de fichiers photo, vidéo et audio,  il suffit d'allumer l'interface WiFi pour partager en streaming tous ces documents. Si une application gratuite est disponible pour les terminaux mobiles iOS et Android, on peut accéder aux ressources de cette unité de stockage à partir d'un navigateur web une fois connecter au réseau sans fil local de ce périphérique (GoFlex Satellite 5XP). Il ne faut pas oublier de retirer l'adaptateur USB 3.0 pour passer en mode partage WiFi (diode bleue). Par défaut, le réseau GoFlex est paramétré sans mot de passe, mais il est vivement conseillé d'en indiquer un le plus vite possible pour éviter les intrusions externes.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Des limites sur iOS faute de codecs

Basique, l'application pour iPhone, iPad et Android permet de configurer le boitier  et de parcourir les différentes bibliothèques. Si les photos et les fichiers audio sont reconnus sans problèmes, il n'en va pas de même avec les vidéos. Avec un PC, un Mac ou un terminal Android il est possible de lire presque tous les formats vidéo, alors qu'avec un iPhone ou un iPad on retrouve la limite habituelle, à savoir ceux des codecs supportés par défaut (H.264, MPEG-4, MPEG en vidéo et AAC, MP3, Apple Lossless, AIFF et Wav en audio). Dommage, car on peut lire sans problèmes les Divx avec la plupart des lecteurs vidéos pour iOS, CineXplayer ou OPlayer par exemple. Malgré cette limite, en lecture la qualité d'affichage vidéo est sans reproche puisqu'elle repose sur QuickTime Player.

Dernier point l'autonomie de ce disque dur équipé d'une petite batterie. Et là bonne surprise puisque nous avons réussi à atteindre les quatre heures (cinq annoncé par le constructeur). Pour offrir cette autonomie, le boitier recourt toutefois à une petite astuce. Pour économiser de l'énergie, le disque dur se met en veille dès qu'il a fini de transférer un fichier pour lecture que ce soit une vidéo ou un document PDF. L'application sur le terminal mobile fait donc office de mémoire tampon pour stocker temporairement les données. On peut même le faire manuellement (voir menus Options et ensuite dossier Local content). En cas de partage (trois utilisateurs maximum), on aurait aimé toutefois pouvoir verrouiller en lecture et en copie certains fichiers présents sur le disque dur. Autre point agaçant, la reconnexion réseau avec le périphérique n'est pas toujours automatique, il faut donc revenir aux préférences pour resélectionner le réseau WiFi GoFlex (on peut le rebaptiser dans les préférences).

 

 

.