Start-up atypique, The Lustre Collective (TLC) mise sur un système de fichiers ayant fait ses preuves depuis 25 ans. Fondée par trois vétérans de l'écosystème Lustre et anciens de DDN - Peter Jones (CEO), Andreas Dilger (CTO) et Colin Faber (directeur de l'ingénierie) -, la jeune pousse se consacre exclusivement au développement et au support de Lustre, ce système de fichiers parallèle open source particulièrement adapté aux charges de travail du calcul haute performance (HPC) et de l'intelligence artificielle. « Lustre existe depuis longtemps, les gens savent qu'ils l'apprécient et l'utilisent », explique Peter Jones, rencontré fin janvier 2026 lors d'un IT Press Tour à Palo Alto. Cette longévité s'explique par les caractéristiques techniques de Lustre : open source sous licence GPL version 2, architecture logicielle, scalabilité linéaire et compatibilité POSIX. Le système équipe aujourd'hui les supercalculateurs exascale américains Frontier et El Capitan, ainsi que les infrastructures d'IA massives comme le Colossus de xAI et l'EOS AI DGX SuperPOD de Nvidia.
TLC propose une gamme de services adaptés aux besoins des entreprises qui déploient ou opèrent Lustre : support de production, consulting expert, formation, optimisation des performances, développement de fonctionnalités spécifiques et services de déploiement et migration. « Notre mission principale est de nous concentrer sur Lustre et de garantir que Lustre reste pertinent dans les décennies à venir. La meilleure façon d'y parvenir est le développement collaboratif open source », souligne Peter Jones. La société assure également la revue de code et l'accompagnement technique pendant les cycles de développement, comme l'actuelle version 2.18.
Une feuille de route ambitieuse pour 2026
La version 2.18 de Lustre, attendue au quatrième trimestre 2026, intégrera plusieurs fonctionnalités majeures déjà en cours de développement. Parmi les nouveautés figurent le codage d'effacement (erasure coding) développé par DDN, TLC et l'Oak Ridge National Laboratory, une fonction de corbeille permettant la récupération de fichiers supprimés (DDN et TLC), et un serveur de gestion tolérant aux pannes (DDN et TLC). La version inclura également la compression des données côté client (DDN), l'optimisation Large Folio pour les E/S client (HPE), le téléchargement multi-parties avec jonction de fichiers (HPE) et le RDMA peer-to-peer GPU (AWS).
Pour les versions futures, TLC et la communauté Lustre travaillent sur des fonctionnalités de récupération accélérée, de redondance des métadonnées et de cache d'écriture des métadonnées. Cette dernière fonctionnalité, largement développée mais en attente d'intégration, permettrait des opérations complètement asynchrones avec des gains de performance pouvant atteindre 100 fois pour certaines charges de travail. La feuille de route détaillée sera présentée lors du Lustre User Group (LUG) 2026 qui se tiendra à Indianapolis du 28 au 29 avril 2026.
Une position neutre face aux contributeurs
La création de TLC intervient dans un contexte où de multiples fournisseurs et organisations contribuent au développement de Lustre. Selon les statistiques de la version 2.17 sortie en décembre 2025, DDN représente le principal contributeur, suivi par des acteurs comme AWS, Atos/Eviden, Oak Ridge National Laboratory, Whamcloud, Hewlett Packard Enterprise, Nvidia, Oracle, Google, Microsoft, Gluesys, LLNL, Nebraska, Suse, LANL, Linaro et HPC2N. « Face aux exploitants et contributeurs de Lustre, The Lustre Collective maintiendra une position neutre, travaillant avec diverses entités pour apporter de la valeur sans concurrence », précise Peter Jones. Cette approche vise à élargir l'écosystème Lustre plutôt qu'à fragmenter la communauté. « Nous sommes ici pour augmenter la taille du gâteau et non pour prendre une part du gâteau des autres. Nous voulons nous assurer que Lustre continue d'être le choix des grands systèmes à l'avenir », ajoute-t-il. TLC se positionne ainsi comme un acteur indépendant, sans rechercher de financement de capital-risque ni viser une revente ou une introduction en bourse, à l'image d'une fondation pérenne au service de la technologie Lustre.

Commentaire