(màj) Un délégué interministériel à la transformation publique a été nommé au dernier Conseil des ministres. Il s'agit de Thomas Cazenave qui est ainsi, d'une part, directeur de la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) et, d'autre part, président des Comités interministériels de la transformation publique (CITP). Il est donc rattaché à Gérald Darmanin, ministre de l'action et des comptes publics.

Cette nomination intervient alors que le secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP) vient d'être éclaté entre deux tutelles ministérielles. D'un côté, la DINSIC, direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication, reste attachée au Premier Ministre, tandis que la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) passe sous contrôle du Ministère de l'Action et des Comptes publics, à Bercy.

A la tête de la DITP et des CITP, Thomas Cazenave accompagnera donc, aux côtés du secrétaire d'Etat chargé du Numérique, Mounir Mahjoubi, la conduite du chantier transversal de la transformation numérique de l'Etat. Ce chantier a été confié à la DINSIC, dirigée par Henri Verdier, et s'inscrit dans la démarche « Action publique 2022 ».

Impliqué dans la stratégie numérique de Pôle Emploi

Au cours des dernières années, Thomas Cazenave a notamment contribué à la stratégie numérique de Pôle Emploi lorsqu'il en était directeur général adjoint. Parmi les objectifs d' « Action publique 2022 » qu'il va accompagner figure la numérisation de la quasi-totalité des démarches administratives à l'horizon 2022.

Ancien élève de l'ENA, Thomas Cazenave a été précédemment directeur du cabinet de Christophe Sirugue, secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie et directeur adjoint chargé du pôle entreprises au cabinet de Michel Sapin, ministre de l'Economie et des Finances. Il est diplômé de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris. Il a par ailleurs co-dirigé l'ouvrage L'Etat en mode start-up paru en 2016.