Alors qu'en France, AOL n'est plus, depuis octobre 2006, qu'un fournisseur de contenu dont la partie « accès à Internet » a été rachetée par Neuf Cegetel, au niveau mondial, les deux activités continuaient à coexister. Plus pour très longtemps. Durant la dernière présentation des résultats financiers trimestriels de son groupe, Jeff Bewkes, PDG de Time Warner, a annoncé son intention de se séparer de son activité fournisseur d'accès (principalement aux Etats-Unis et en bas débit) pour se concentrer sur celle d'un portail de contenu aux revenus générés par la publicité. Il faut dire que cette activité est en perte constante. Si en 2002, AOL se vantait d'avoir 22 millions d'abonnés, en 2007, ils n'étaient plus que 9,3 millions. Et AOL a vu son chiffre d'affaires baisser de 32 % sur le quatrième trimestre 2007. Avec cette annonce, Time Warner veut renforcer AOL dans sa position de portails d'accès au contenu, derrière Yahoo et MSN de Microsoft. Même si sur ce secteur, AOL ne croît pas aussi rapidement que ses concurrents. Ainsi, ses revenus générés par la publicité ont cru de 18 % au dernier trimestre 2007, alors qu'en moyenne la croissance de ce secteur était de 25 % pour l'IAB (International Advertising Bureau) à la même période. Pour autant, Jeff Bewkes n'a pas donné d'échéances pour la vente des activités FAI de AOL. Mais pour Jeff Martin, directeur financier de Time Warner, de la prise de décision à la séparation effective, il pourra s'écouler un bon nombre de mois, en raison de la complexité du montage à mettre en place.