Tipp-Ex commercialise un produit de papeterie, à savoir du blanc pour corriger des textes sur papier. A la différence de ses concurrents, le produit existe notamment sous forme de rouleau déposant une fine pellicule sur le papier sans risque de se salir les doigts. Pour mettre en avant cette déclinaison en se différenciant de la concurrence, la marque a voulu utiliser le principe de la communication virale. Après une première campagne dont le succès s'est étalé dans le temps à partir de 2010, une deuxième campagne a été réalisée en 2012 mais, déjà connu, le concept a « buzzé » bien plus vite.

La première campagne a réalisé à ce jour, en plus de deux ans, 50 millions de modules vus et 16 millions de visiteurs uniques. La deuxième a réalisé deux millions de vues en seulement 48 heures. Pour éviter toute rupture dans la qualité de la diffusion, indispensable pour assurer le « buzz », l'agence Buzzman qui a réalisé la campagne pour Tipp-Ex a choisi de s'appuyer sur la souplesse d'un IaaS, en l'occurrence le cloud de diffusion de contenu proposé par Intrinsec associée à un CDN (Content Delivery Network).

Plus souple et plus réactif qu'un serveur dédié

« Si un serveur dédié physique avait suffi pour la première campagne, nous devions cette fois nous reposer sur un système à la fois plus robuste et plus souple, capable de supporter un nombre important de vues de manière simultanée, sans aucune coupure, ni ralentissement, et ce sur une durée d'environ 4 minutes pour chaque visualisation », explique Laurent Marcus, Responsable de Production Digitale chez Buzzman.

Le choix de l'offre d'Intrinsec s'est basé sur la capacité à garantir une bande passante de diffusion de 10 Gb/s. Le coût du projet n'a pas été dévoilé.