Total a fait savoir que son supercalculateur Pangea, inauguré en 2013, tourne désormais sur un système d'exploitation Linux Enterprise Server. Le géant pétrolier a en effet choisi la distribution Open Source de SuSE car elle présentait la meilleure option en termes de coûts pour l'entreprise, selon Diego Klahr, ingénieur de Total pour le calcul haute performance (HPC).

Ce déploiement informatique arrive au moment au Total cherche à développer son processus de production de pétrole. En 2013, avec la baisse des réserves de gaz et de pétrole, le département de l'exploration et de la production de Total a besoin d'améliorer le moyen de localiser les nouvelles réserves. Pour y parvenir, Total a besoin de meilleurs rendus de visualisation des données sismologiques qu'il collecte.

Un puissant supercalculateur supportant les visualisations 3D

La société, qui a des opérations dans 130 pays, a ainsi décidé de remplacer son supercalculateur historique par « Pangea », un système de calcul haute performance spécialisé de SGI dont la puissance de calcul est multipliée par 10 par rapport au précédent système.

« Pangea est une solution extrêmement puissante pour faire tourner des modèles numériques en supportant des visualisations 3D des formations géologiques souterraines », a précisé Diego Klahr. « Grâce à lui, on peut faire tourner 10 fois plus de simulations ce qui va nous aider à identifier les dépôts potentiels et déterminer plus facilement les meilleures méthodes d'extraction.

Afin de garder un coût aussi bas que possible, SGI recourt à son design M-Cell qui fournit un flux d'air en boucle fermée de refroidissement d'eau chaude pour contenir la chaleur et réduire les besoins en refroidissement.

Pangea devrait être l'un des deux supercalculateurs les plus performants utilisés dans le monde de l'industrie.