Les fournisseurs de cybersécurité Trellix et Netskope ont annoncé le support d'Amazon Security Lake d'AWS, disponible depuis le 30 mai. Les clients du premier peuvent désormais intégrer leur data lake dans la plateforme d'opérations de sécurité Trellix XDR pour améliorer les capacités de détection et de réponse de leurs environnements AWS. De leur côté, les utilisateurs de Netskope peuvent exporter les journaux de la plateforme Netskope Intelligent Security Service Edge (SSE) vers Amazon Security Lake afin d'améliorer la visibilité et la remédiation. C’est en novembre dernier, lors de la conférence AWS re:Invent 2022, que le fournisseur de services cloud a lancé Amazon Security Lake. Le service centralise automatiquement les données de sécurité provenant de sources dans le cloud et sur site dans un data lake conçu à cet effet dans le compte du client AWS. Le data lake dédié à la cybersécurité utilise la norme Open Cybersecurity Schema Framework (OCSF) pour normaliser les données de sécurité d'AWS et les combiner avec des dizaines de sources de données de sécurité tierces pré-intégrées.

Un support XDR étendu de Trellix à AWS Amazon Security Lake

« Grâce à ces capacités combinées, les clients de Trellix peuvent partager les événements de sécurité entre Trellix XDR et leur data lake Amazon Security Lake, pour disposer ainsi de capacités complètes de détection et de réponse pour leurs environnements AWS », a déclaré le fournisseur dans un communiqué. Selon un billet de blog de Trellix, cette intégration offre aux clients deux avantages uniques : une réduction des frais opérationnels et un meilleur contrôle des données avec la possibilité d'exécuter des analyses sur les données de sécurité. « En s'appuyant sur Amazon Security Lake et de son data lake unique utilisable pour toutes leurs données de sécurité, les clients simplifient leurs opérations d'ingestion et de traitement des données », a ajouté Trellix. « Les clients n'ont plus besoin de configurer plusieurs chemins/destinations, ce qui leur évite une étape et leur permet de voir et de répondre à leurs données plus rapidement », selon Trellix. Ils n'ont également plus besoin de maintenir des intégrations personnalisées et simplifient leur livraison de données à Trellix Helix et peuvent consolider leurs constatations de sécurité Trellix dans Amazon Security Lake. « Trellix peut ainsi se concentrer sur la recherche et la réponse aux menaces, tandis que les clients conservent un meilleur contrôle sur leurs données de sécurité et respectent leurs politiques de confidentialité », a ajouté Trellix. « Par ailleurs, l'adhésion à l'OCSF favorise la collaboration avec d'autres organisations industrielles, ce qui profite davantage aux clients et à l'ensemble de la communauté de la cybersécurité », a encore déclaré Trellix.

La plateforme SSE de Netskope intégrée à Amazon Security Lake

« L'intégration de la plateforme SSE de Netskope avec Amazon Security Lake offre une meilleure visibilité, une posture de sécurité plus forte et une remédiation centralisée des menaces et permet aux clients de détecter et d'enquêter plus rapidement sur les menaces », a déclaré Netskope dans un communiqué. « Les entreprises peuvent exporter les journaux, les événements et les alertes collectés par Netskope Cloud Exchange vers Amazon Security Lake pour disposer d’une vue holistique des menaces et des vulnérabilités dans leur environnement global », a ajouté le fournisseur. Les entreprises peuvent également utiliser les journaux de Netskope et les outils d'analyse d'Amazon Security Lake pour découvrir et corriger les menaces et les vulnérabilités dans l'ensemble de leur environnement afin de renforcer leur posture de sécurité.