L'année débute mal pour Alcatel-Lucent qui a vu son chiffre d'affaires pour le premier trimestre reculer de 0,5% d'une année sur l'autre à 3,1 milliards d'euros. Ce n'est pas mieux concernant le résultat net, le géant des infrastructures réseaux et télécoms ayant réalisé une perte de 73 millions d'euros en ce début d'année. Une consolation tout de même pour Alcatel-Lucent, la perte est moins importante que l'année dernière où elle s'élevait à 353 millions d'euros.

Nokia décidé à se recentrer sur les solutions d'infrastructures

Sous l'impulsion de son directeur général, Michel Combes, Alcatel-Lucent a engagé depuis la fin de l'année dernière le plan Shift qui passe par la vente de certaines business units et la réduction des effectifs afin de réduire les coûts et de se recentrer sur les réseaux IP et l'accès haut débit. L'objectif pour l'équipementier étant de redevenir rentable à partir de 2015. En début d'année, Alcatel-Lucent avait reçu une offre de China Huaxin pour lui racheter sa branche Entreprise pour un montant évalué à 268 millions d'euros. La transaction est prévue d'être achevée au cours du troisième trimestre.

Mais d'autres acteurs - et non des moindres - seraient actuellement sur la brèche pour lui racheter d'autres actifs. Au premier rang desquels Nokia qui, après avoir cédé ses activités de constructeur de terminaux mobiles à Microsoft, souhaite se recentrer sur ses activités d'infrastructures réseaux. Un domaine où Alcatel-Lucent est positionné et sur lequel il pourrait bien avoir des actifs à céder.