Hewlett-Packard a fait état, ce jeudi, d’un chiffre d’affaires et d’un bénéfice net en baisse pour le troisième trimestre de son exercice fiscal 2015, clos le 31 juillet. A trois mois de sa scission définitive en deux entités indépendantes (Hewlett-Packard Enterprise et HP Inc), la firme a vu son chiffre d’affaires baisser de 8% à 25,3 milliards de dollars et son bénéfice net plonger de 13% à 854 millions de dollars par rapport à l’an dernier. A l’exception de la division Enterprise - regroupant les services, le matériel et les logiciels informatiques à destination des entreprises – dont le chiffre d’affaires a progressé de 2%, toutes les activités du groupe (PC, imprimantes et services) ont fléchi. « Les ventes de serveurs de la série x86 ainsi que celles des équipements réseaux sont reparties à la hausse », a détaillé HP dans un communiqué. Reste que le chiffre d'affaires global du groupe reste en dessous des prévisions escomptées par les analystes interrogés par Thomson Reuters. Même constat pour le bénéfice par action à 0,47 $ également inférieur à ce qui était prévu initialement en raison des coûts liés à la scission de l’entreprise.

Cela n’a pourtant pas empêché Meg Whitman de faire preuve d’optimisme à l’annonce de ces résultats. « Les chiffres de ce troisième trimestre reflètent la bonne performance de l’entité Enterprise ainsi que les progrès substantiels des services à destination des entreprises », a-t-elle indiqué. « Je suis très heureuse que nous ayons pu fournir des résultats conformes à nos attentes, tout en restant sur la bonne voie pour mettre en œuvre l’une des plus complexes scissions jamais réalisées ». HP a également publié ses prévisions pour le prochain trimestre. La société table sur un bénéfice net par action (à charge non récurrente) qui devrait être compris entre 0,92 $ et 0,98 $, ce  qui est inférieur aux 1 $ attendus par les analystes.

Deux sociétés distinctes depuis le 1er août

L’entreprise a commencé à fonctionner avec ses deux sociétés distinctes depuis le début du mois. Chaque entité disposera donc de trois mois avant la scission juridique prévue en novembre. « Depuis le 1er août, nous avons procédé avec succès à la séparation des systèmes opérationnels et informatiques de l'entreprise », a également exposé la patronne de HP, lors de la publication des résultats financiers « Bien que le processus ait été particulièrement complexe, nos équipes ont parfaitement assuré sa mise en œuvre », a-t-elle ajouté. HP a travaillé directement avec 3 500 de ses plus grands clients et partenaires pour préparer le basculement qui a impliqué la séparation de 750 systèmes assurant la gestion de 95% des activités du groupe. « Après les trois jours de fermeture nécessités par cette transition, les systèmes de gestion critiques sont opérationnels dans tous nos départements », a conclu Meg Whitman.