Les bénéfices de Hewlett-Packard accusent une forte baisse au premier trimestre de cette année, les consommateurs ayant réduit leurs dépenses en ordinateurs PC et en imprimantes, comme l'a annoncé HP mercredi. « Les bénéfices du Personal Systems Group de HP, qui commercialise des PC et des stations de travail, ont diminué de 15% par rapport à l'an dernier, atteignant 8,9 milliards de dollars » a indiqué HP. Les ventes au consommateur ont chuté de 24% par rapport à l'année dernière, tandis que les ventes de PC d'entreprise ont chuté de 15%. Le groupe Imaging et Printing d'HP fait aussi piètre figure. Ses revenus ont reculé de 7% pour atteindre 6,3 milliards de dollars, comme l'a précisé le constructeur. Les ventes grand public ont été aussi le plus durement touchées.

HP tente de se relancer après une année difficile au cours de laquelle l'entreprise a envisagé de se séparer de sa division PC, avant de changer d'avis. Le constructeur a aussi fait une incursion malheureuse sur le marché des tablettes, et a été obligé à renoncer à ce secteur au bout de quelques mois. Dans un communiqué, la présidente et CEO Meg Whitman a estimé que « HP avait atteint ses objectifs de rentabilité propre pour le trimestre et avait pris les mesures nécessaires pour améliorer leur application. » Celle-ci a pris la tête de HP en septembre dernier après l'éviction de Leo Apotheker par le conseil d'administration après moins d'une année passée à la tête de l'entreprise. Pour HP, c'était le premier trimestre complet sous la direction de l'ancienne PDG d'eBay.

Un CA de 30 milliards

« Pour le trimestre, clôturé au 31 janvier, les revenus ont atteint 30 milliards de dollars, en baisse de 7% par rapport à l'an dernier, » a déclaré HP. Le bénéfice net était de 1,5 milliard de dollars, en baisse de 44%, ce qui correspond à un bénéfice par action de 0,73 dollar. Avant charges non récurrentes, le bénéfice de HP aurait été de 0,92 dollar par action, soit mieux que les 0,87 dollar attendus par les analystes, selon un sondage réalisé par Thomson Reuters, et conformément à des prévisions précédentes sur HP.

Le département des services qui représente une autre grosse activité du constructeur, a vu ses bénéfices augmenter de1% seulement à 8,6 milliards de dollars. Les revenus provenant du stockage d'entreprise et des serveurs ont chuté de 10%, alors que les recettes « logiciels » ont augmenté de 10%. Pour le second trimestre en cours, HP table sur un bénéfice avant charges non récurrentes de 0,88  à 0,91 dollar par action, soit légèrement en dessous des prévisions des analystes. L'entreprise a maintenu inchangé son objectif pour l'année complète, prévoyant au moins 4.00 dollars par action.