HP annonce un chiffre d'affaires trimestriel de 31,6 milliards de dollars, en progression de 3% par rapport au même trimestre de l'exercice précédent. Le résultat net (Gaap) se monte à 2,3 milliards de dollars en hausse de 5%, le non Gaap à 2,7, en hausse de 3%. Les ventes dans le grand public sont très décevantes contrairement aux ventes en entreprise et ce, dans toutes les zones géographiques.

Par secteur d'activité, les PC (division Personal Systems Group, PSG) baissent de 5% sur un an en termes de CA, la marge se monte à 5,7%. En entreprise, le CA des PC progresse de 13%, alors qu'il baisse de 23% chez les particuliers. Les imprimantes et systèmes associés (division Imaging and Printing Group, IPG) voient leur CA progresser de 5% avec une marge de 17%.

Faiblesse des services et diète en perspective


La partie services progresse de 2% sur un an, avec une marge de 15,2%. Les solutions à valeur ajoutée et le cloud computing sont encore à travailler reconnaît le communiqué officiel. La division serveurs et stockage (Serveurs d'entreprise de stockage et de réseau, ESSN) a progressé de 15% avec une marge de 13,8%. Les logiciels croissent de 17%, avec une marge de 20,2%. Les services financiers, enfin, augmentent de 17% avec une marge opérationnelle de 9,4%.

Les perspectives annoncée par HP laissent planer beaucoup d'interrogations. Déjà, deux jours avant cette publication, un mémo interne de Léo Apotheker, le Pdg mondial, demandait aux dirigeants du groupe de limiter leurs dépenses de manière drastique. Le troisième trimestre est annoncé entre 31,1 et 31,3 milliards de dollars. L'exercice fiscal annuel est attendu entre 129 et 130 milliards de dollars. Des chiffres moins ambitieux que ceux précédemment avancés.