Ce sont les premiers résultats financiers pour HP Inc en tant que société indépendante. Regroupant désormais les activités PC, mobilité et imprimantes de Hewlett-Packard, HP Inc dévoile des résultats en retrait pour le trimestre clos le 31 janvier. Le chiffre d'affaires a, en effet, reculé de 12% à 12,25 milliards de dollars contre 13,86 milliards l'an passé. Le bénéfice est également en repli (-58%) : 592 millions de dollars au terme du trimestre contre 1,4 milliard de dollars, un an plus tôt. Certes décevant, les chiffres sont toutefois conformes aux prévisions des analystes. Officiellement séparé de l'entité HP Enterprise depuis le mois de novembre, HP Inc souffre du déclin du marché des PC et de l'impression.

Les deux activités de l'entreprise sont à la peine. La commercialisation d'imprimantes a généré 4,6 milliards de dollars contre 5,6 milliards l'année précédente. Ce qui équivaut à un ralentissement de l'activité de 20% par rapport au trimestre précédent. De fait, les ventes de consommables sont également réduites (-23%). L'activité PC a dégagé 7,5 milliards de dollars contre 8,6 milliards de dollars l'an passé. Sur ce segment, les revenus issus des ordinateurs chutent de 13% et celles des PC portables de 8%.

Prudent sur les résultants du 2e trimestre 2016

L'acteur historique du marché innove pour se relancer, notamment avec le lancement de son smartphone Windows 10, l'Elite X3, capable de fonctionner comme un PC une fois connecté à un écran, ou avec le Spectre X2, un deux-en-un, qui emprunte des airs à la Surface de Microsoft. Lors d'une conférence de presse présentant les résultats, Dion Weisler, CEO de HP Inc, s'est montré prudent quant aux résultats du prochain trimestre mais confiant sur sa capacité à « surprendre les clients et les partenaires » sur le long terme. L'autre entité issue de la scission, HP Enterprise, doit publier ses résultats trimestriels le 3 mars.