Pour son 1er trimestre fiscal, achevé fin juin, Lenovo a réalisé un chiffe d'affaires (CA) de 5,9 milliards de dollars US, en hausse de 15%. Le bénéfice net se monte à 108,8 millions de dollars contre 54,9 millions de dollars un an plus tôt. Le résultat opérationnel bondit de 51% à 123 millions de dollars.

Le constructeur chinois réalise 48% de ses ventes en Chine (2,8 milliards de CA), où il est le leader du secteur avec une part de marché de 31,7% (+2,3%), d'après ses propres chiffres et ceux d'IDC. La société a été portée par de solides ventes en Chine et dans d'autres marchés émergents mais se heurte au risque d'un affaissement de la demande en Europe et aux Etats-Unis à mesure qu'il se lance dans les tablettes (Lepad) et smartphones (Lephone) aux côtés des géants Apple et Samsung. « Les défis posés à la demande mondiale d'ordinateurs personnels subsistent, remarque la société, par exemple le rythme de la reprise de l'économie mondiale et la crise persistante de la dette en Europe occidentale".

Sur ce trimestre, Lenovo a procédé à deux opérations de croissance. Le chinois achève la constitution de sa co-entreprise avec NEC. Elle concerne le marché japonais des PC. Il a racheté l'Allemand Medion, ce qui lui permet de doubler sa part de marché en Europe et d'en devenir le n°2.

Crédit photo : Lenovo