Le moral est au beau fixe du côté de Microsoft. Dans ses résultats du troisième trimestre de l'exercice fiscal 2018-2019, la firme de Redmond a dévoilé un chiffre d'affaires de 30,6 Md$, en progression de 16 % (à taux de change constant et par rapport à la même époque un an plus tôt, comme tous les pourcentages qui suivent). Le résultat opérationnel de la firme s'élève à 10,3 Md$, soit une croissance de 27 %, et son résultat net, à 8,8 Md$ (+20 %). Ces chiffres très positifs le sont notamment grâce à un secteur d'activité très porteur pour Microsoft, et pour l'industrie en général : le cloud.

« La demande pour nos offres cloud a fait grimper les revenus de l'ensemble de ce segment à 9,6 Md$ ce trimestre, en hausse de 41 % par rapport à l'année dernière », a déclaré Amy Hood, vice-présidente et directrice financière de Microsoft. Le chiffre d'affaires des produits de bureautique on-premise et dans le cloud, en augmentation de 14 %, a ainsi été boosté en particulier par la croissance de 31 % des revenus liés à Office 365. L'activité cloud pour entreprises (serveurs, services et Azure) a rapporté 9,7 Md$ à Microsoft, en progression de 24 %. Cela inclue les produits serveurs et services cloud (+29 %). Les ventes du business Azure ont quant à elles bondi de 75 %.

25 % de croissance pour la gamme Surface

Les produits liés au secteur « Productivité et processus d'affaires », qui réunit les offres commerciales comme Office (365 ou sur site), Skype for business ou Teams, mais aussi LinkedIn, ont permis à Microsoft de récupérer 10,2 Md$, un résultat en hausse de 15 %. Le chiffre d'affaires du troisième et dernier segment d'activité, l'informatique personnelle, s'élève enfin à 10,7 Md$, en progression de 9 %. On y retrouve Windows, le matériel, les jeux vidéo et le moteur de recherche Bing. A noter une belle croissance des produits de la gamme Surface, dont les résultats progressent de 25 % par rapport à T3 2017-2018.