Microsoft a engrangé 18,5 Md$ de revenus entre juillet et septembre derniers, soit 16% de mieux qu'à la même période l'an passé. Au passage, la firme de Redmond a dépassé les prévisions des analystes de Wall Street qui tablaient sur 17,8 Md$ de chiffre d'affaires. L'activité réalisée tient compte du report de 113 M$ de facturations liées principalement aux préventes de Windows 8.1 (OEM et précommande). Le résultat net de l'éditeur s'est amélioré quant à lui de 17% à 5,2 Md$, soit 0,62 $ par action. A la clôture de Wall Street, le titre Microsoft a fini la séance du 24 octobre en baisse de 0,12% après avoir enregistré une hausse de 6% en cours de séance.

« La transformation de nos produits et services progresse et nous lançons cet automne une large gamme de nouveautés qui sauront séduire les professionnels et le grand public », a déclaré Steve Ballmer, le CEO de Microsoft. Celui qui quittera son poste d'ici 10 mois environ fait ici allusion à l'effort de l'éditeur pour passer du statut de fournisseur de logiciels packagés à celui de fournisseur de matériels et de services hébergés dans le cloud.

A l'occasion de la publication de ses comptes trimestriels, la société a adopté une nouvelle méthode de reporting financier. Elle sépare l'activité de l'éditeur en deux grandes branches: grand public & matériel d'une part, professionnel d'autre part.

L'activité professionnelle en hausse de 10%

Lors du premier trimestre fiscal de Microsoft, les revenus issus de l'activité matériels & grand public ont progressé de 4% à 7,46 M$. L'éditeur fait remarquer que dans cette catégorie, les facturations issues des ventes de Windows en OEM ont baissé de 7%. En parallèle les ventes de tablettes Surface ont crû de 400 M$.

Dans la branche professionnelle, le chiffre d'affaires a progressé de 10% à 11,2 Md$, stimulé par de fortes ventes de logiciels serveurs tels que SQL Server, Lync, SharePoint et Exchange. Les revenus issus des services cloud pour entreprise ont bondi de 100%. Les ventes de Windows Server Premium et de System Center ont connu une croissance à « deux chiffres », indique Microsoft.

Le nouveau format de publication des comptes, présenté le mois dernier, a suscité des critiques. Pour certains, il produirait l'inverse de la plus grande lisibilité voulue par Microsoft en rendant plus difficile l'évaluation du succès d'un produit sur le marché pour deux raisons. Premièrement, il mêle des produits très différents dans les mêmes sous-catégories. Deuxièmement, il éparpille les revenus issus de certains logiciels clés tels que Windows et Office dans plusieurs sous-catégories, rendant plus compliqué de disposer d'une vue unifiée des ventes. Heureusement, durant la conférence de présentation de ses comptes et à travers des documents accompagnant son bilan, Microsoft a proposé une vision plus précise des résultats trimestriels obtenus par ses différentes lignes de produits.

On apprend ainsi que les ventes de la Xbox ont baissé de 500 000 unités pour descendre à 1,2 millions de consoles de jeux. Microsoft parie néanmoins beaucoup sur la période des fêtes de fin d'année durant laquelle sa nouvelle Xbox One sera disponible suite à son lancement prévu fin novembre.

Les ventes OEM de Windows en baisse de 22% dans le grand public

Les ventes de Windows Pro aux OEM tels que HP, Dell et Lenovo ont augmenté de 6%. En revanche, les livraisons aux fabricants des versions grand public de l'OS ont chuté de 22%, en partie à cause du marché chinois. Les ventes de licences Windows en volume aux entreprises ont progressé de 6% de leur côté. S'agissant de Windows Phone, les facturations ont enregistré une hausse de 102 M$.

L'éditeur de Redmond fonde beaucoup d'espoir sur Windows 8.1, la dernière version de son OS pour PC et tablettes qui vient d'être lancée. Elle a été conçue pour répondre aux critiques qui ont nui à l'adoption de Windows 8 disponible depuis un an. Désormais, de nouveaux PC et tablettes sous Windows 8.1 commencent à apparaître à des niveaux de prix, de configuration et de taille très variés. Ils pourraient générer des ventes importantes durant les fêtes de fin d'année.

Les ventes de Surface RT ont « plus que doublé »

Surface, la tablette de Microsoft commence elle aussi à mieux se vendre après un démarrage difficile. C'est particulièrement vrai pour la Surface RT (sur base ARM). Lors du trimestre précédent, ce produit a obligé Microsoft à supporter une charge de 900 M$ liée à une dévalorisation des stocks, elle-même imputable à une baisse du prix de la tablette. Durant le trimestre qui vient de se clore, ses ventes auraient « plus que doublé », selon Amy Hood, la directrice financière de Microsoft.

Du côté d'Office, les ventes aux entreprises ont progressé de 11%, celles au grand public ont baissé de 23%. Ces dernières ont été affectées par une demande en baisse ainsi qu'une cannibalisation par Office 365 Home Premium, la version de la suite bureautique commercialisée sur la base d'une souscription annuelle. Le nombre de souscripteurs à Office 365 Home Premium atteint désormais les 2 millions d'utilisateurs. Quant au nombre d'abonnés payants pour Office 365, ils ont crû de 135%.