En faisant l'acquisition de la division Terminaux et Services de Nokia pour 7 milliards de dollars en 2013, Microsoft s'est donné une belle opportunité d'accroître son chiffre d'affaires sur le dernier trimestre. Ainsi, pour son dernier exercice trimestriel clôt au 30 juin, les revenus de la firme de Redmond ont bondi de 18% à 23,4 milliards de dollars, dopés par les 2 milliards de dollars en provenance de Nokia qui lui ont même permis de dépasser le consensus des analystes qui tablait sur 23 milliards de dollars.

Mais le rachat de Nokia mobiles a en revanche pesé sur la profitabilité de Microsoft, et grevé son bénéfice net par action de 0,08 dollar ce qui, au passage, lui a d'ailleurs fait rater son objectif de 0,60 dollar par action.  Au final, le BNPA s'est affiché en retrait de 7% par rapport à l'année dernière. Le résultat net s'est établi à 4,6 milliards de dollars, versus 4,9 un an auparavant.

5,8 millions de Lumia vendus le dernier trimestre

Satya Nadella, le CEO de Microsoft, a indiqué être satisfait des ventes de smartphones Lumia mais également d'autres modèles d'entrée de gamme, et s'attend même à de très bonnes ventes des Lumia haut de gamme grâce à plusieurs différenciants, en particulier en termes d'apps et de services de productivité.Microsoft a vendu 5,8 millions de smartphones Lumia et 30,3 millions de smartphones non Lumia sur le trimestre écoulé. Pour son exercice fiscal 2016, Microsoft espère que le business Nokia atteindra le point d'équilibre. Un objectif qui devrait être atteint grâce à deux leviers : une hausse des ventes mais également une chute des charges salariales liées à la réduction massive des effectifs de Nokia (12 500 sur les 18 000 prévus d'ici 2015).

Concernant les autres catégories de revenus, Microsoft a indiqué une progression de 150% de son business cloud (4,4 milliards de dollars), portée par la croissance des ventes liées à Office 365, Azure et Dynamics CRM Online. La division Devices and Consumer (intégrant les activités Nokia) a bondi de 42% à 10 milliards de dollars tandis que la division Commercial a progressé de 11% à 13,5 milliards de dollars. Sur l'ensemble de son exercice fiscal 2014, Microsoft a réalisé un chiffre d'affaires de 86,83 milliards de dollars (versus 77,85 en 2013) et un résultat net de 22,07 milliards (versus 21,86).