Microsoft fait plus que résister aux turbulences de l'économie mondiale. Pour le compte de son premier trimestre 2024, l'éditeur a dépassé les prévisions des analystes en publiant un chiffre d'affaires de 56,5 Md$, contre 50,1 Md$ un an plus tôt. Et cette progression de près de 13 % ne doit rien à un effet de base favorable, les trois premiers mois de l'exercice 2023 de la firme de Redmond s'étant achevés sur 11 % de croissance. Mais l'évolution la plus impressionnante du trimestre concerne la rentabilité dégagée par l'entreprise, à commencer par un résultat opérationnel de 26,9 Md$ (+25 %) et un résultat net de 22,3 Md$ (+27 %).

La branche Intelligent Cloud en hausse de 29 %

Si Microsoft est en mesure d'afficher des résultats d'aussi bonne facture, c'est en bonne partie grâce à son activité dans le cloud. Elle a généré 31,8 Md$ de chiffre d'affaires trimestriel (+24 %) et une marge brute stable de 73 %. Portée par une croissance de 19 %, la branche Intelligent Cloud a généré à elle seule 24,3 Md$ de revenus. Elle a profité de facturations en hausse de 29 % sur le segment « Azure et autres services cloud » et de 21 % sur le segment « produits serveurs et services cloud ».

Contribuant aussi aux revenus globaux de l'éditeur dans le cloud, la « branche Productivity and Business Processes » a gagné 13 % de chiffre d'affaires à 18,6 Md$. Ce sont les dépenses des entreprises qui nourrissent ces résultats, comme le montre la hausse des ventes des produits et des services Office professionnels (+15 %) et des gammes Dynamics (+22 %). En revanche, la croissance des ventes de produits Office grand public a reculé de 4 points à +3 % comparée au premier trimestre de l'exercice 2023 de Microsoft.

Timide retour de la croissance pour Windows et les équipements 

Autre point positif du trimestre, les ventes de la branche « More Personal Computing » ont enregistré 3 % de progression à 13,7 Md$. Elles renouent ainsi avec une croissance qui leur avait fait défaut tout au long de l'exercice 2023 de Microsoft.

Pour le trimestre en cours, l'éditeur anticipe des chiffre d'affaires compris entre 18,8 Md$ et 19,1 Md$ pour sa branche « Productivity and Business Processes », 25,1 Md$ à 25,4 Md$ pour sa branche « Intelligent Cloud » et 16,5 Md$ à 16,9 Md$ pour sa branche « More Personal Computing ».