Les résultats du deuxième trimestre 2013 de SAP ont soufflé le chaud et le froid. En effet, la firme allemande affiche une croissance de 4% de son chiffre d'affaires à 4 milliards d'euros. Le bénéfice a augmenté de 10% pour atteindre 724 millions d'euros. Pour expliquer cette bonne tenue, SAP met en avant les abonnements aux solutions cloud et la maintenance dont les revenus ont progressé de 206% à 159 millions d'euros. L'activité support a augmenté de 8% à 2,2 milliards d'euros.  Sur le métier historique, l'activité logiciel et services progresse sur un an de 6% avec 3,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

Dans le détail, la base de données in memory HANA a été un moteur de croissance en contribuant à hauteur de 102 millions d'euros au chiffre d'affaires logiciel. Elle affiche une croissance de 21% sur un an. SAP s'attend à générer entre 650 et 700 millions d'euros de CA sur HANA en 2013. Pour cela, les différentes annonces concernant Business Suite sur HANA et HANA Entreprise Cloud devraient en favoriser l'adoption.

Prévisions de croissance corrigées pour les logiciels et les services


Cependant, la société a abaissé ses perspectives de croissance sur l'activité logiciel et services pour l'ensemble de de l'année 2013. La raison évoquée est les prévisions de recettes plus faibles pour la zone Asie-Pacifique et Japon. Les revenus issus de l'activité logiciel et les abonnements cloud ont diminué de 7% sur cette région, alors qu'ils ont progressé de 18% dans les Amériques. Franck Cohen, président SAP EMEA a souligné que « la transformation vers le cloud a été plus rapide aux Etats-Unis notamment sur la partie RH et CRM, ce qui a un impact sur les ventes de licences perpétuelles ». Concernant l'Europe, la croissance du chiffre d'affaires a été de 3%, mais Franck Cohen reconnaît « il n'y a pas le même engouement sur le cloud que l'on se situe en Europe du Nord-plus avancé-et en Europe du Sud ». Nonobstant, il constate « une croissance des pays comme la Grèce ou l'Espagne », fortement impactés par la crise économique.

Sur la France, les résultats ne sont pas différents à ceux de l'Europe. Franck Cohen attire l'attention sur « une croissance à deux chiffre pour les ventes indirectes aux PME et PMI, ce qui montre le dynamisme de ces entreprises ». Interrogé sur le développement de HANA en France, le responsable constate que « en France, on prend un peu plus de temps, des projets sont en cours et les clients sont intéressés, mais il s'agit d'une orientation stratégique pour les entreprises nécessitant une réflexion plus importante ». Il reste néanmoins confiant pour la deuxième partie de l'année sur les ventes de HANA.

Pour l'année 2013, SAP s'attend à une croissance de 10% de l'activité logiciel et services contre une prévision de 11 à 13% donnée au premier trimestre 2013. Par contre, la firme de Waldorf garde ses objectifs annuels en termes de bénéfices opérationnels de l'ordre de 5,85 et 5,95 milliards d'euros contre 5,21 milliards d'euros en 2012. Sur l'activité abonnement cloud et support, SAP s'attend à un revenu de 750 millions d'euros sur 2013 contre 343 en 2012.