Le 22 novembre 2016, le club des responsables d'infrastructure et de production IT (CRIP) a récompensé les meilleures initiatives en matière d'infrastructures informatiques en remettant pour la troisième fois ses Trophées du CTO. Quatre entreprises et autant de managers IT ont été distingués. L'association vient d'en communiquer publiquement la liste.

Olivier Du Merle, responsable du Centre Informatique de Valbonne d'Air France KLM, a reçu le Trophée Grande Entreprise. Le groupe aérien a transformé son architecture vieille de quarante ans en un datacenter de 1000 m², presque au niveau TIER 4 (99,995 % de disponibilité), et 2000 serveurs avec une baisse considérable de l'empreinte énergétique (-10 % sur l'électricité et -20 % sur le gaz). La moindre indisponibilité informatique se traduit aussitôt par des coûts importants liés à des retards d'avions ou à des pertes de ventes en ligne.

Le Trophée Révélation a été remis à Sébastien Ponnelle, CTO du Groupe Invivo. Il a en effet reconstruit toute la production IT du groupe coopératif agricole français, qui rassemble 216 coopératives adhérentes autour de 4 pôles d'activités : Agriculture, Nutrition et Santé Animales, Distribution Grand Public et Vin. Le projet a été mené sur trois ans au lieu des cinq prévus initialement tout en s'alignant sur les meilleures pratiques et les technologies les plus innovantes.

Gui Faïa, Directeur Technique de La Francaise Des Jeux, a été récompensé par le Trophée Entreprise de Taille Intermédiaire. « La Stratégie Télécom au coeur de la stratégie numérique de l'entreprise » a en effet séduit le jury par sa capacité à accompagner les évolutions dans les pratiques digitales des joueurs tout en garantissant un haut niveau de performance tant pour les joueurs que pour les 31900 points de vente qui collectent 96 % des ventes au travers de 4,4 milliards de transactions par an.

Jean-Philippe Grau, Directeur de la Production de la CNAM-TS, a obtenu le Trophée Secteur Public pour la transformation en profondeur de la Production IT de l'assurance maladie des travailleurs salariés. Il a ainsi mené une refonte des outils et des processus pour les dix centres d'exploitation de l'organisme afin de répondre aux nouvelles exigences en matière d'efficience et d'évolutivité exigées par l'Etat.