Comme l'a fait son concurrent Google en alertant sur les risques de censure, Twitter joue la carte de la transparence. Le site de microblogging vient de publier pour la première fois, un document qui trace les demandes faites cette année par les gouvernements pour obtenir des informations sur ses membres. Les réponses fournies par le site de microblogging apparaissent également dans le document. Avec 679 demandes déposées entre le 1er janvier et le 30 juin sur un  total de 849, les Etats-Unis sont les plus solliciteurs, loin devant le Japon (98 demandes concernant 147 membres), le Canada et le Royaume Uni  (11 demandes) La France recueille les même scores que la majorité des autres pays, avec moins de 10 demandes.

Si les Etats-Unis sont en tête de ce classement, c'est parce que la plupart des utilisateurs de Twitter y résident, selon les données publiées en janvier par la société de mesure Semiocast. De son côté, le Japon dispose de la troisième plus importante base d'utilisateurs, juste après le Brésil. Le site de micro-blogging a également noté que certaines demandes peuvent avoir pour cible les mêmes membres, mais aussi des utilisateurs qui n'existent pas. Le site a fourni tout ou partie des renseignements demandés dans 75%  des cas aux Etats-Unis  Il a donné suite à la moitié des demandes émanant des Pays-Bas et à un tiers en provenance du Japon et de  l'Australie.

Des informations utiles au respect de la Loi

La plupart des demandes étaient en relation avec les enquêtes criminelles, a précisé Twitter en ajoutant que le  nombre de demandes déposées en 2012 avait déjà dépassé le total de l'ensemble des requêtes de 2011,

C'est probablement parce que les gouvernements utilisent de plus en plus les réseaux sociaux pour récoler des données  qui pourraient favoriser l'application de la Loi, a déclaré Eva Galperin,  coordinatrice de la liberté d'expression internationale pour l'Electronic Frontier Foundation (EFF). Les informations  recueillies peuvent en effet inclure l'emplacement physique et les affiliations politiques et sociales d'un membre.

L'EFF donne des notes plus élevées à Twitter par rapport à d'autres entreprises quand il s'agit de faire preuve de transparence au sujet des demandes du gouvernement et de défendre les utilisateurs du réseau au tribunal. Par exemple, dans une affaire en cours, l'association a refusé de communiquer des informations sur un manifestant appartenant au mouvement Occuper Wall Street.

« Protéger la confidentialité des utilisateurs peut être une bonne stratégie d'entreprise, estime Chris Conley, avocat spécialisé sur les libertés civiles à l'American Civil Liberties Union de Californie du Nord. « Twitter reconnaît que ses membres ne l'utilisent pas uniquement parce que c'est un service important,  mais aussi parce qu'ils ont confiance en cette entreprise », a t-il assuré. « Plus vous montrerez aux internautes que vous êtes digne de confiance en faisant tout votre possible pour protéger leurs informations, plus ils seront enclins à continuer à utiliser votre  service».