Intellectual Ventures a déposé trois plaintes en contrefaçon de brevet mercredi auprès du tribunal de l'Etat du Delaware. La première saisine concerne des éditeurs de logiciels de sécurité Symantec, McAfee, Trend Micro et Check Point. La deuxième s'adresse au monde de la DRAM (mémoire vive dynamique) et les fournisseurs de mémoire Flash, tel que Hynix et Elpida Memory. Enfin le troisième stigmatise les pratiques sur les circuits logiques programmables ou FPGA des acteurs Altera, Lattice Semiconductor, et Microsemi, qui a récemment acquis Actel FPGA.

« Au fil des ans, Intellectual Ventures a réussi à négocier des accords de licence avec certaines des entreprises disposant de technologies à valeur ajoutée »  explique Melissa Finocchio, chef du contentieux pour la société de gestion des droits. « Toutefois, certaines entreprises ont choisi d'ignorer nos demandes de négociations et de discussions. La protection de nos droits à travers ces actions est le bon choix pour nos investisseurs, les inventeurs et les titulaires de brevets actuels. »

Description et rémunération


L'entreprise, fondée en 2000, a acheté plus de 30 000 brevets, en plus de déposer ses propres inventions, selon des documents judiciaires. Intellectual Ventures a gagné près de 2 milliards de dollars par l'acquisition  de ces droits de propriétés, a précisé la société dans une des plaintes. Des représentants de Symantec, McAfee, Check Point et Trend Micro a refusé de commenter ces actions. Un représentant d'Hynix n'était pas immédiatement disponible pour commenter.

Sur les logiciels de sécurité, Intellectual Ventures allègue que les quatre accusés ont violé un brevet pour des méthodes de dépistage du virus informatiques, publié en novembre 1999, ainsi que d'un brevet pour l'analyse automatisé du poste de travail fondé sur des règles de messages e-mail et d'autres types de données dans un environnement réseau distribué, validé en juin 2000. Les accusés auraient également violé un brevet pour un système d'identification du contenu accepté en octobre 2002, et l'autre pour un système et une méthode de protection des e-mails contre les virus, accordé en mars 2009. Intellectual Ventures allègue qu'Hynix et Elpida ont violé sept brevets, et que les fournisseurs de FPGA sont en infraction sur cinq brevets.

 

Illustration : Myhrvold Nathan, fondateur d'Intellectual Ventures