Google a obtenu un brevet pour afficher une publicité sur mobile basée sur « des conditions environnementales ». Pour ce faire, des capteurs seraient implantés dans le téléphone où ils pourraient enregistrer des informations sur le taux d'humidité, la température et les sons. La publicité serait alors ciblée en conséquence. Cela signifie que si la technologie Google détecte le bruit de la mer, des publicités (vidéo, texte ou image) pour des ballons de plage ou des crèmes solaires seraient proposées aux utilisateurs. Google envisage de relier ces publicités avec des mots clés que les annonceurs pourront acheter.

La technologie brevetée est conçue pour les ordinateurs personnels, les panneaux d'affichage, les distributeurs et les téléphones mobiles. Cela soulève la question de savoir si Google envisage de diffuser des annonces basées sur les bruits de fond captés lors de conversations téléphoniques. Peggy Salz, analyste et fondatrice de MobileGroove, une société spécialisée dans la recherche sur mobile et les technologies publicitaires, considère que Google « peut certainement le faire, cela s'apparentera à Shazam (application qui trouve le titre d'une chanson à partir d'une simple écoute) ». Elle souligne aussi les questions de respect de la vie privée et espère que « Google utilisera cette technologie en informant les utilisateurs ». L'analyste considère néanmoins ce brevet comme intéressant, car « cela montre que Google prend au sérieux la recherche multi-modale ». Cette dernière utilise différentes méthodes pour un résultat pertinent. Au lieu d'utiliser seulement le texte pour la recherche, elle peut également analyser les images ou détecter des sons. Plusieurs sociétés travaillent sur des algorithmes sur la recherche multi-modale.

Google n'a pas souhaité faire de commentaires sur ce brevet. Le porte-parole Mark Jansen a déclaré à nos confrères d'IDG NS que la firme ne spéculait pas sur l'avenir des brevets validés. « Nous déposons des demandes de brevet sur de nombreuses idées dont rêvent nos collaborateurs » a-t-il précisé, mais il ajoute « on ne peut pas en déduire les prochains produits ». La firme de Mountain View note que dans la documentation sur le brevet, une option de confidentialité est prévue et que les utilisateurs pourront désactiver cette technologie.