Après le rêve, le cauchemar. Fière d'avoir mis en place une flotte de 8 000 iPad pour remplacer toute sa lourde et volumineuse documentation de vol papier dans ses avions pour faire des économies, American Airlines déchante sérieusement depuis une douzaine d'heures. En cause : une flopée de retards et d'annulation de vols imputables à un bug logiciel sur les iPad des pilotes de la compagnie aérienne qui ont cloué au sol des dizaines d'avions (Boeing 777, 767, 757, 737 et MD-80). « Des vols rencontrent des problèmes avec une application logicielle des iPad des pilotes. Nous aurons des informations sur votre départ bientôt », a répondu dans un tweet ce matin American Airlines à un voyageur.

D'autres n'ont pas eu droit à une explication claire de la situation, ayant alors dû se contenter d'une communication beaucoup plus évasive concernant cet incident. Dans certains cas, le problème a pu être résolu en faisant ramenant l'avion à sa porte d'embarquement afin de bénéficier du WiFi et faire redémarrer l'application et l'iPad. Une bien mauvaise nouvelle pour la compagnie et les voyageurs d'autant qu'on ne connaît pas, à ce jour, les raisons exactes de ce plantage logiciel.