Né de la volonté de l’Etat de rapprocher l’école et le tissu industriel, le label campus des métiers et des qualifications (CMQ) vise à fédérer un réseau d’acteurs de la formation, de l’entreprise, des institutions et de la recherche. Cette labellisation, établie par l’arrêté du 15 avril 2022 publié au Journal Officiel du 23 avril 2022 porte sur une durée de deux ans. Porté par la région des Pays de la Loire et l’Académie de Nantes, un campus des métiers et des qualifications « Design et industrie du futur » a officiellement été lancé ce mercredi 15 juin à Sébastien-sur-Loire, (Loire-Atlantique). A ce titre, un établissement d’enseignement privé catholique, le lycée la Joliverie, assure le pilotage et la gouvernance de ce huitième CMQ labellisé sur ce territoire. Fédérant, à sa création, près de 35 membres fondateurs, - entreprises industrielles, branches professionnelles, organisations patronales, lycées professionnels/établissements de formation, laboratoires de recherche, enseignement supérieur et associations - ce projet pilote est centré sur la montée en compétences autour de l’industrie 4.0 et son potentiel à innover.

Afin d’anticiper et de former aux métiers dont les industriels et leurs sous-traitants ont et auront besoin, ses champs d’application sont variés : au programme, conception et R&D, maintenance industrielle, fabrication, automatisme et productique, usinage et assemblage. L’offre couvre également les domaines de l’électricité, électronique et électrotechnique, de l’automatisme et de la cobotique, de la fabrication mécanique et de l’énergie sans oublier la programmation, les réseaux, la sécurité IT de même que les data. 

Des actions pour promouvoir les métiers de l'industrie 

De plus, afin de favoriser l’emploi au sein des territoires ruraux, le centre de formation a élaboré un plan d’actions qui s’articule autour de trois grands thèmes. Le premier consiste à changer le regard sur le monde industriel. Dans ce but, des visites en entreprises (TPE, PME, ETI, grands groupes) avec des témoignages de femmes œuvrant dans ces filières seront organisées auprès de jeunes. Le deuxième volet porte sur la carrière notamment en encourageant la voie professionnelle via des parcours CAP / Bac pro.

L’objectif du troisième axe permettra de renforcer la collaboration entre les écoles et les entreprises avec des parcours aux modules complémentaires, des programmes de  sensibilisation et des cursus professionnalisant en formation continue.