L’association « Elles bougent » continue d’agir pour promouvoir les métiers d'ingénieures et de techniciennes dans des secteurs en manque de talents féminins. Poursuivant sur sa lancée, l’organisme lance la 8ème édition du challenge InnovaTech, une compétition qui a pour objectif de rapprocher des lycéennes et des étudiantes en filières scientifiques avec des ingénieures de l’industrie. En Ile-de-de-France, ce concours proposé en mode hackathon se déroulera le jeudi 16 février de 9h à 17h30, à la Maison de la RATP à Paris 12eme. En parallèle, une vingtaine de défis seront organisés en régions jusqu’en avril 2023. Cette année, le sujet central porte sur les technologies et métiers de l'industrie du futur. Pour concourir, les participantes devront imaginer des solutions et services innovants autour des thématiques suivantes : ville durable, médecine du futur, énergie renouvelable, mobilité, écologie, objets connectés ou encore école du futur.

Après 5h de travail, plusieurs équipes composées de lycéennes et d’étudiantes encadrées par des professionnelles du milieu industriel présenteront leur projet devant un jury. Les critères ? Démontrer le caractère innovant d’une solution, procédé ou service, sa pertinence et sa faisabilité à moyen terme. Aucune préparation n'est requise avant l'événement, seul le travail de chaque équipe compte. Les  gagnantes de cette première étape participeront à la grande finale nationale qui aura lieu e 31 mai 2023 à Paris au ministère de l’Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.

Des actions menées auprès de 40 000 jeunes filles 

Les jurys seront composés de représentants de l’enseignement, secondaire ou supérieur, de l’industrie, d’institutionnels ou encore de l’écosystème entrepreneurial. L’idée est d'imaginer des technologies appliquées à l'industrie connectée, mais aussi de stimuler la création d’entreprises chez les jeunes filles. Parrainé par 6 ministères, l'organisme Elles bougent réunit 23 délégations régionales, 280 partenaires entreprises et établissements d'enseignement supérieur ainsi qu’un club de 1146 collèges et lycées. Afin de renforcer la mixité dans les filières scientifiques 9 000 professionnelles et relais autour de 500 actions par an ont sensibilisé pas moins de 40 000 jeunes femmes aux professons techniques.