Errare humanum est, dit l’expression latine. Oui mais parfois la faute incombe à un animal en l’occurrence un chat. C’est l’aventure contée par nos confrères de The Register et qui a touché le Veterans Affairs Medical Center de Kansas City. Pendant plus de 4 heures, ce centre d’aide médical pour les anciens combattants a vu son système informatique interrompu pendant 4 heures.

Cet incident a été débattu lors d’une réunion organisée par le département américain en charge des Vétérans avec le CIO et d’autres responsables. Un des participants a expliqué que pendant qu’un technicien examinait la configuration d’un groupe de serveurs, un chat a sauté sur le clavier et l’avait effacé. Le CIO aurait répondu avec malice, « c’est pour cela que j’ai un chien ».

Interrogé par nos confrères de The Register, le ministère des Anciens Combattants a expliqué, « le 13 septembre 2023, le Kansas City VAMC [Veterans Affairs Medical Center] a connu un problème de transfert d'images dans Vista en raison d'une suppression involontaire de profils de serveur. Le problème a été rapidement identifié et le système a été rétabli dans les quatre heures. Il n'y a pas eu d'autres problèmes ou d'impacts directs pour les vétérans à la suite de cet incident ». Dans ce cadre, Vista fait référence au système d’imagerie et non à la version de Windows de Microsoft. Par contre, le ministère n’évoque pas de « coup de pattes » extérieurs pour expliquer cet incident. Mais comme on dit en Auvergne « chat peut arriver… »