362 000 mini-PC portables (ou "netbooks") se sont vendus en France en 2008, a indiqué mardi 27 janvier le cabinet d'études GfK, lors de la présentation de son bilan annuel du marché des biens technologiques. Toutefois, la société, qui ne tient pas compte des ventes réalisées sur Internet et par les opérateurs téléphoniques, estime que le marché du netbook a atteint les 500 000 unités l'année dernière, tous circuits de vente confondus. Près d'un tiers des netbooks vendus sur l'année ont été écoulés en décembre (hors opérateurs), précise l'étude GfK. A la veille des fêtes de Noël, il s'est même vendu dix fois plus d'appareils qu'en janvier de la même année. Un succès qui s'explique par l'aspect pratique du produit (poids souvent inférieur à 1,5 kg, connexion WiFi, etc.) ainsi qu'un prix attractif. Selon GfK, le prix moyen d'un netbook en France était de 330 euros en 2008, contre 652 euros pour un PC portable traditionnel.