Selon une personne bien informée sur les projets de l'entreprise, le futur smartphone G5 de LG sera un mobile très haut de gamme. Entièrement en métal, il conserverait des éléments des dernières séries G, mais emprunterait aussi certaines caractéristiques au V10, l’autre mobile phare que LG a livré en novembre (sa commercialisation en Europe n’a pas été annoncée). Mais, comme l’a précisé la source qui a demandé à conserver l’anonymat, le G5 sera doté de fonctionnalités inédites.

Mise à part sa coque métallique, ce qui caractérisera sans doute le plus le nouveau G5 de 5,3 pouces concocté par le sud-coréen, c’est son écran secondaire, à l’image de ce que l’on trouve déjà sur le V10 un peu plus grand en taille (5,7 pouces). À noter que l’écran du G5 sera aussi légèrement plus petit que celui du G4 (5,5 pouces), mais il offrira la même résolution QHD de 1440 x 2560 pixels. Le site VentureBeat pense que cet écran additionnel de 160 x 1040 pixels, positionné au-dessus de l’écran principal, sera présent dans plusieurs modèles de la gamme 2016 du constructeur.

Une caméra très grand-angle

Le double affichage n’est pas la seule caractéristique du futur G5 tournant sur une base Android Marshmallow. Selon la source, le smartphone devrait intégrer un système sur puce SOC Snapdragon 820 de Qualcomm, et serait doté de la même capacité de RAM (3 Go) et de stockage (32 Go) que le G4. Alors que la caméra frontale du V10 est équipée d’un double capteur, la caméra arrière de 16 mégapixels du G5 devrait, selon la source, disposer d’un objectif à double focale, ce qui permettrait de prendre des photos à 135°.

La source, qui a pu voir des images du futur mobile G5, a expliqué qu’entre les deux capteurs, les ingénieurs de LG avaient ajouté une sorte de lentille quadrangulaire incluant quatre éléments : deux ampoules LED qui servent de flash, un laser pour l’autofocus - ce système a déjà été utilisé par le constructeur sur le G3 sorti en 2014 - et un capteur RVB qui assiste la mise au point automatique et d'autres fonctions de reconnaissance de scène, que l’on retrouve également sur le G4. Enfin, la caméra « selfie » du G5 conserverait la même résolution que celle du G4, soit 8 mégapixels, mais la source n’a pas pu indiquer la focale de l’objectif (elle est de f/2.0 sur le G4).

Batterie de 2800 mAh

Sous les composants de la caméra, le constructeur a placé un capteur d'empreinte digitale similaire à celui qui équipait le Nexus 5X de LG sorti cette année. Certaines rumeurs insistantes faisaient état d'un scanner d’iris, un peu comme le scanner de rétine pour les Galaxy S7 et S7 edge, qui avait fait l’objet d’un grand nombre de spéculations. Mais ces révélations ne mentionnent ni l’un ni l’autre.

Quant à l’autonomie de la batterie, LG se serait, semble-t-il, un peu inspiré de l’expérience d’Apple. De même que les iPhone 6S et 6S Plus ont été équipés de batteries légèrement plus petites que les modèles précédents, la batterie amovible du G5 aurait aussi rétrécie de taille, passant de 3000 mAh sur le G4 à 2800 mAh sur le futur G5. Néanmoins, la batterie du G5 alimentera un écran plus petit et un processeur plus performant.

Extension matérielle 

Curieusement, la source ne fait état d’aucun slot microSD. Mais cela ne veut pas dire que LG a abandonné la fonction, d’autant que ce slot est devenu un différentiateur significatif par rapport au Galaxy S6 où l’extension de stockage fait sérieusement défaut.

Enfin, LG aurait doté le G5 d’un « Magic Slot ». On ne sait pas très bien à quoi ressemble physiquement ce slot, mais il doit permettre d’étendre les fonctions avec des modules hardware. Ce pourrait être par exemple des caméras spécialisées - Action, 360 VR, « Party » - ou un amplificateur audio ou un clavier physique. Ce marché des accessoires promet de fortes marges et commence à intéresser les constructeurs. Cela rappelle les slots d'extension Springboard conçus pour les PDA Visor de Handspring, qui avait été racheté par Palm : un des modules permettait de transformer le PDA en smartphone !

Aucun tarif ni aucune date de sortie n'ont été dévoilés, si ce n’est le classique « lancement au cours du premier trimestre 2016 ». Pour rappel, LG avait dévoilé et livré son G4 en avril 2015.