Dans le cadre du Grand Emprunt, le projet Secured Virtual Cloud (SVC) vient de remporter un appel d'offres gouvernemental pour obtenir le financement de son développement. La France cherche ainsi à se doter d'une solution nationale pour sécuriser les clouds publics ou privés, en mode implémenté dans le datacenter de l'opérateur de cloud ou en mode service.

Le chef de file du projet SVC est la PME toulousaine Itrust (14 salariés) qui pilote un consortium d'une dizaine d'entreprises et de laboratoires dont Bull, Eurogiciel, etc. La solution SVC, visant à être globale, gérera à terme la supervision, la détection d'attaques, le chiffrement des données et la lutte anti-virus.

SVC repose sur la solution Ikare d'ITrust, créée en 2009 et commercialisée depuis 2010. La nouvelle version, qui sera intégrée à SVC, devrait être disponible d'ici deux ans.
Le projet de développement est d'un budget de 14 millions d'euros sur trois ans. Selon les entités, le financement public atteindra 25 à 55 % du coût. Le budget attribué à Itrust est de 2 millions d'euros dont 55 % en financement public.

Selon Jean-Nicolas Piotrowski, fondateur d'ITrust, SVC est destiné à être déployé pour le projet de cloud national français Andromède. Pour l'instant, les deux projets ne sont pas liés. Rappelons que Andromède n'est pas réservé aux acteurs publics et que toutes les entreprises pourront être clientes, au contraire du G-Cloud de la DILA.