Après une carrière en recherche et développement informatique, Philippe Baptiste est devenu, le 1er février 2016, Directeur Scientifique du groupe Total. Ce poste, très transverse à toutes les branches d'activité du groupe pétrochimique (de l'extraction à la valorisation en chimie ou sous forme de distribution de carburants), vise à saisir les opportunités d'innovation, y compris sur des thèmes de rupture (énergies nouvelles, nanotechnologies...), et à adopter une démarche transversale et pluridisciplinaire en cassant la logique naturelle en silos par activités ainsi qu'en menant des partenariats avec les organismes de recherche externes.

Le groupe Total a donc choisi pour ce poste un chercheur en informatique. Né en 1972, ingénieur civil des Mines de Nancy, Philippe Baptiste est docteur en informatique de l'Université de Technologie de Compiègne. Il a débuté sa carrière au CNRS en 1999 avant de rejoindre les laboratoires d'IBM à New York durant deux ans en 2000-2001. De 2002 à 2011, il est chargé de cours à l'Ecole Polytechnique. En 2008, il prend la direction du laboratoire LIX, un laboratoire d'informatique commun CNRS / Ecole Polytechnique, avant de devenir, en 2010, directeur de l'Institut des Sciences de l'Information du CNRS. En 2014, il devient directeur général délégué à la science du CNRS.

Auteur d'une centaine de publications scientifiques, Philippe Baptiste a publié une quarantaine de fois dans les revues internationales et a écrit plusieurs ouvrages.