Maintenant que les premiers tests sont concluants, la course à qui lancera le premier terminal compatible avec la 5G est lancée. Alors que les rumeurs parlent d’une version 5G du Samsung Galaxy S10 qui devrait sortir en février prochain, c’est au tour d’Apple d’alimenter les on-dit. Selon une source ayant une connaissance des plans de la marque à la pomme, citée par nos confrères de Fast Company, un iPhone 5G devrait sortir en 2020.

D’après la même source, la firme de Cupertino prévoit d’utiliser la puce modem 8161 5G d’Intel pour ce terminal. Et le fabricant de processeur devrait être l’unique fournisseur d’Apple. Ses travaux actuels se heurteraient à des difficultés de dissipation de la chaleur créée par la puce. Apple ne serait pas satisfait des premiers résultats. Pour autant, il n’en serait pas à rouvrir les conversations avec Qualcomm et son modem X50. La mystérieuse source de Fast Company évoque des discussions avec MediaTek, autre fabricant de puce, mais il s’agirait d’un plan B de dernier recours pour Apple.

La décision du concepteur des iPhones semble plutôt sage quand on sait que le standard 5G a été adopté en juin dernier. Le nombre de stations 5G disponibles sur le marché seront très limitées l’année prochaine. Autant résoudre les problèmes techniques de la puce en attendant que le réseau soit mieux couvert.