Un dossier appelé "kit biométrique" a été découvert dans la dernière version bêta d'iOS7 (le système d'exploitation de l'iPhone et de l'iPad) présentée aux développeurs lundi 29 juillet, laissant de plus en plus présager la présence d'un lecteur biométrique dans l'iPhone 5S qui sortira à la rentrée. Ce dossier biométrique qui décrit le geste du pouce que devra faire l'utilisateur pour débloquer son téléphone a été découvert par un développeur appelé Hamza Sood.

Les rumeurs selon lesquelles Apple prévoyait d'ajouter un niveau supérieur de sécurité à ses appareils mobiles ont émergé en 2012, lorsque la firme de Cupertino a racheté AuthenTec, spécialisé dans les scanners biométriques bancaires les plus petits au monde. Dès lors, divers articles ont cité différents partenaires industriels d'Apple faisant face à des problèmes d'intégration de cette technologie dans le prochain téléphone.

Si cette information venait à se confirmer, cela serait une très bonne nouvelle pour la sécurité des utilisateurs. En effet, sans les empreintes digitales du propriétaire de l'appareil pour le débloquer, les voleurs n'ont plus intérêt à s'attaquer à ces gadgets. De plus, les données biométriques sont vraiment uniques et représentent la meilleure alternative aux mots de passe actuels pour sécuriser ses données, ainsi que ses accès aux réseaux sociaux et autres espaces de stockage cloud.

Améliorer la sécurité en supprimant les mots de passe

On ne peut pas dire que les mots de passe basés sur les chiffres et les lettres soient la panacée. Selon une étude récente menée par Nuance Communications, une entreprise spécialisée dans la technologie vocale, 85% des Américains ne croient plus aux méthodes actuelles d'identification en ligne (identifiants et mots de passe) et deux tiers des consommateurs disposent de 11 identifiants et mots de passe différents dont ils doivent se souvenir pour se connecter à des services en ligne. Et avec autant de codes à garder en mémoire, il n'est pas étonnant d'apprendre, grâce à la même étude, que 80% des sondés ont reconnu recycler les mêmes codes sur plusieurs sites différents, malgré les risques de sécurité que cela peut engendrer.

Et avant l'arrivée de lecteurs biométriques sur les appareils nomades, comme celui évoqué pour le prochain iPhone, les problèmes de sécurité ne cesseront pas d'augmenter, les consommateurs devenant des proies de plus en plus faciles des hackers informatiques. Le prochain iPhone devrait être officiellement présenté en septembre prochain, reste à voir s'il sera doté de ce fameux capteur biométrique.