La question de l’incompatibilité du matériel pour obtenir Windows 11 continue d’agiter les utilisateurs. Pour mémoire, le prochain OS de Microsoft sera disponible à partir du 5 octobre, mais pour certaines configurations. En effet, pour migrer sur Windows 11, il est nécessaire d’avoir une puce multicoeur à 1 GHz, 4 Go de RAM, 64 Go de stockage, UEFI, Secure Boot. Sans oublier, l’élément le plus clivant : la présence obligatoire de la puce TPM 2.0. Après un semblant d’assouplissement, la firme de Redmond est revenue sur une position plus dure en menaçant les configurations incompatibles installant Windows 11 de ne pas avoir de mises à jour de sécurité.

Un script efficace

Néanmoins, pour ceux qui veulent tenter l’aventure, un script a été publié dans Universal MediaCreationTool wrapper. Il s’agit d’un fichier batch qui est capable de créer une ISO pour n’importe quelle version de Windows et qui supporte depuis la semaine dernière Windows 11. Dans cet outil, il y a un script nommé « Skip_TPM_Check_on_Dynamic_Update.cmd », qui configure le PC pour contourner les contrôles de compatibilité matérielle. En l’exécutant, il déclenche deux tâches principales :

- Créer la valeur " AllowUpgradesWithUnsupportedTPMOrCPU " sous la clé de registre HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\Setup\MoSetup et lui attribuer la valeur 1.

- Enregistre un abonnement à l'événement WMI nommé "Skip TPM Check on Dynamic Update" (Ignorer la vérification du TPM lors du Dynamic Update) qui supprime le fichier "C:\$WINDOWS.~BT\appraiserres.dll" quand l'exécutable vdsldr.exe est lancé pendant l'installation de Windows 11.

Sous la responsabilité des utilisateurs

A noter que l'abonnement aux événements WMI créé restera effectif jusqu'à ce que vous exécutiez à nouveau le script Skip_TPM_Check_on_Dynamic_Update.cmd, ce qui entraînera la suppression des abonnements aux événements. Vous pouvez effectuer cette opération après avoir installé ou mis à niveau Windows 11.

Les tests réalisés sur différentes configurations ont marché dans la majorité des cas y compris sur des machines virtuelles. Cependant, les personnes tentées par ce script doivent être conscientes qu’il s’agit d’une méthode non officielle d’installation. En conséquence, il peut y avoir des problèmes de performance et des bugs dans l’OS. Par ailleurs, Microsoft pourrait ne pas fournir de mises à jour de sécurité sur votre installation.