Les étudiants de l'école d'informatique Epitech ont développé un moteur de jeu réalisé à l'aide de XNA, un framework graphique de Microsoft. Baptisé D.A.R.E. (Dungeons And Radon Engine), il a été réalisé dans le cadre des Epitech Innovative Projects (EIP), projets de fin d'études menés par les élèves de cinquième année. Donjons et Radon est un serious game destiné aux collégiens pour un apprentissage ludique de la physique et de la chimie. Il répond à un appel à projet lancé par l'État, soutenu par le rectorat de l'académie de Créteil.


4 développeurs mobilisés pendant 2 ans

Ce serious game évalue les connaissances de l'élève et permet à ce denier d'acquérir de nouveaux savoirs. « Le jeune doit créer un « petit donjon », pendant 30 minutes,  c'est à dire un niveau de jeu qui sera établi en fonction du point que le professeur a abordé », indique Mickael Thumerel, responsable du projet. « Ensuite l'enseignant utilise les éléments de réponse du jeu dans ses supports de cours ».

Générique, le moteur peut être utilisé quel que soit le jeu vidéo. Il a été mis en place sur une plate-forme XNA pour que les développeurs puissent créer des jeux sur PC, XBox et sur des smartphones Windows Phone. Sa réalisation a mobilisé 4 développeurs de l'Epitech durant 2 ans.

Chaque professeur sera également en mesure de créer son propre serious game. Ce dernier devrait évoluer avec la mise en place d'exercices complémentaires.

Le GameDev Lab de l'Epitech est parrain du projet Donjons et Radon qui a engendré la création d'un consortium entre l'Ecole Normale Supérieure, l'Université Paris VI, Microsoft et la société Ad-Invaders.


EIP 2012 : Projet Donjons & Radon par Epitech