Microsoft vient de lancer HealthVault, site qui s'intéresse à la santé des internautes. Décidément, ce secteur est devenu la poule aux oeufs d'or pour les acteurs de l'industrie informatique. Après la guerre qui s'est déroulée et qui persiste pour gagner les marchés publics dans le cadre du DMP notamment, ou encore les annonces d'Orange sur le lancement d'un portail dédié à la santé, c'est donc au tour de Microsoft de sortir ce site pour le moins étonnant. HealthVault permet aux utilisateurs d'Internet de stocker toutes leurs données médicales. Un moteur de recherche agrémenté de services permettra à terme de suivre son poids, l'évolution d'une maladie et obtenir moult informations qui jusqu'alors ne sortaient que de la bouche de nos médecins. Bien entendu, Microsoft garantit une protection et une confidentialité des données personnelles de chacun, et se rémunère pour le service via la publicité. Forcément une clientèle aussi captive doit valoir cher auprès des laboratoires et autres annonceurs du secteur. D'ailleurs, Microsoft n'est pas le seul à s'intéresser à ce marché juteux puisque Google prévoit de lancer un service similaire baptisé Google Health. Voilà qui devrait sans aucun doute contribuer à combler le déficit de la sécurité sociale : si les patients passent plus de temps sur Internet à suivre leurs maladies et à diagnostiquer leurs boutons, ils iront moins voir leurs médecins, c'est sûr... Reste à savoir dans quelle mesure les services proposés seront suffisamment sérieux pour qu'ils ne constituent pas un danger pour le malade : la consultation personnelle d'un Vidal est généralement le meilleur moyen de devenir hypocondriaque.