Les passionnés de technique vont pouvoir tester la puce huit coeurs de Samsung utilisée dans certains modèles de smartphone Galaxy 4. Le Coréen Hardkernel, spécialisé dans les plateformes de développement ouvertes, propose depuis peu la carte mère Odroid-XU, ultra mini PC. Celle-ci intègre le processeur Exynos 5 Octa 5410, lequel est basé sur les derniers modèles de processeurs ARM. Récemment, Samsung a annoncé une nouvelle puce huit coeurs - pas encore disponible - Exynos 5 Octa 5420, avec des fonctions graphiques et une capacité de traitement plus rapides que la 5410.

Jusqu'au 31 août, la carte Odroid-XU pour ultra mini PC est vendue 149 dollars HT par Hardkernel. Son prix sera de 169 dollars après cette date. La sortie de l'ultra mini PC est annoncée depuis plusieurs mois par Samsung. Le constructeur a d'ailleurs montré plusieurs prototypes de carte dotée d'une puce huit coeurs lors de différentes conférences. La carte Odroid-XU va permettre aux développeurs d'écrire des programmes pour ce processeur huit coeurs, qui a été source de controverse. Les analystes trouvent que le design huit coeurs est démesuré pour des petits terminaux comme les smartphones et les tablettes, qui ont besoin d'une batterie longue durée. La puce huit coeurs prend aussi beaucoup de place, obligeant Samsung à renoncer au 4G/LTE dans certains modèles de Galaxy S4. Qualcomm, qui a hésité à faire évoluer ses puces Snapdragon du dual-core au quad-core, a critiqué les puces huit coeurs, qualifiant même l'idée de « stupide ».

Un processeur huit coeurs controversé

Malgré ces critiques, la carte va permettre aux développeurs d'avoir un aperçu du design Big.Little d'ARM, et la possibilité d'écrire et de tester des applications pour ce processeur. Le design associe des coeurs puissants pour des applications exigeantes en ressources, avec des noyaux de faible puissance pour les tâches ordinaires, comme les SMS et les appels téléphoniques. L'Exynos 5 Octa 5410 de Samsung combine quatre coeurs basés sur le dernier design ARM Cortex-A15, lequel intègre quatre processeurs de faible puissance Cortex-A7. Le Cortex-A15 est le dernier design de ARM. Il succède au précédent Cortex-A9 que l'on trouve dans l'phone d'Apple et le Galaxy S3 de Samsung notamment. Selon le constructeur coréen, la puce huit coeurs offre un équilibre entre puissance et performance, les noyaux de forte puissance n'étant sollicités qu'en cas de besoin.

L'ultra mini PC Odroid-XU comporte un processeur graphique Imagination PowerVR SGX544MP3, 2Go DRAM DDR3 de faible puissance, deux ports USB 3.0 et quatre ports USB 2.0. La carte offre aussi la connexion Wifi et l'Ethernet. Le Bluetooth est en option. Le système d'exploitation Android 4.2 de Google est rechargé, mais de prochaines versions de la carte tourneront sous d'autres distributions Linux, Ubuntu notamment. La carte a déjà été étalonnée sur Ubuntu 13.04.